Gastro-entérologie

Cancer colorectal : un dépistage plus simple et plus adapté aux différentes populations

Partant du principe qu’un test de dépistage est d’autant mieux accepté qu’il est simple et non invasif, de nouveaux tests de dépistage du cancer colorectal, y compris par simple prise de sang, ont le potentiel de réduire la fréquence des cancers colorectaux évolués

  • valiantsin suprunovich/istock
  • 21 Mar 2024
  • A A

    Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies. Historiquement, ce dépistage a commencé par l'utilisation de tests au gaïac, qui détectent la présence de substances telles que le sang dans les selles au prix d’un régime alimentaire standardisé. Le test immunochimique fécal (FIT), apparu ultérieurement, détecte l'hémoglobine humaine dans les selles et démontre une sensibilité et une spécificité améliorées par rapport aux tests au gaïac. Le FIT a également permis de se passer des modifications de régime alimentaire, mais il est toujours recommandé d'effectuer un FIT tous les ans.

    L'ajout de marqueurs d'ADN multi-cibles de selles au FIT dans l'étude DeeP-C a encore amélioré la sensibilité de ce test pour la détection du cancer colorectal et a ajouté une sensibilité modérée pour la détection des adénomes avancés, un précurseur avéré du cancer colorectal.

    Un dépistage insuffisant

    La prévalence globale du dépistage du cancer colorectal aux États-Unis par des méthodes non invasives et endoscopiques combinées avant l'ère du COVID-19 était d'environ 69 %, ce qui n'est pas à la hauteur des objectifs de 80 % ou plus pour les experts.

    Par conséquent, faire progresser le nombre de personnes qui se soumettent au dépistage du cancer colorectal est une priorité. On peut y parvenir en encourageant le recours au dépistage à l'aide des tests approuvés existants ou en élargissant, en renforçant ou en améliorant les tests par rapport aux options actuellement disponibles pour les rendre plus simples et plus acceptables.

    Deux études présentées dans le New England Journal of Medicine semblent capables de faire progresser le dépistage du cancer colorectal.

    Deux études avec des performances comparables au test immunologique

    L'étude BLUE-C a évalué un test ADN multicible de selles de nouvelle génération, composé de biomarqueurs d'ADN améliorés par rapport au test de première génération, et a comparé ce nouveau test au FIT chez plus de 20 000 participants à risque moyen lors d’un dépistage du cancer colorectal. Bien que l'étude n'ait pas directement comparé les deux tests ADN multi-cibles de selles, le test de nouvelle génération semble préserver la sensibilité pour la détection du cancer colorectal et améliore la spécificité globale pour l'absence de néoplasie avancée par rapport au test de première génération.

    Le nouveau test ADN multicible de selles conserve également une sensibilité de 43,4 % pour la détection des lésions précancéreuses avancées. La spécificité plus élevée (bien que toujours inférieure à celle du test FIT seul) devrait faire progresser l'efficacité de la détection pour les utilisateurs en réduisant la survenue de résultats faussement positifs et en diminuant ainsi le nombre de coloscopies de suivi.

    L'étude ECLIPSE (Evaluation of the ctDNA LUNAR Test in an Average Patient Screening Episode) a utilisé de l'ADN acellulaire (cfDNA) provenant du sang circulant (également appelé « ADN circulant » ou « biopsie liquide ») pour détecter des altérations génomiques, des méthylations aberrantes et des modifications de fragments d'ADN chez près de 7900 participants dépistés.

    Comme le test utilise du sang, évitant ainsi le prélèvement de selles, il peut facilement être prescrit et envoyé à partir du cabinet de n'importe quel soignant dans le cadre d'une prise de sang standard, faisant ainsi potentiellement progresser l'utilisation du dépistage du cancer colorectal dans de multiples populations (en supposant que les patients subissent une coloscopie complète s'ils reçoivent des résultats positifs).

    Le test cfDNA, comparé à la coloscopie, démontre une sensibilité de 83,1 % pour le cancer colorectal et une spécificité de 89,6 % pour les néoplasies avancées, avec une sensibilité de 13,2 % pour les adénomes avancés. Les sensibilités de la biopsie liquide pour la détection du cancer colorectal et de l'adénome avancé qui sont rapportées dans cette étude sont inférieures à celles rapportées pour le test de dépistage de l'ADN multicible dans les selles ; cependant, les spécificités sont similaires.

    Des tests performants y compris pour les populations réfractaires

    Les tests de dépistage ont évolué pour inclure des méthodes basées sur les selles, sur l'endoscopie et l'imagerie, et sur le sang, avec des seuils minimaux de sensibilité et de spécificité pour le cancer colorectal qui sont comparable aux performances du FIT. Bien que de nombreux tests aient été développés au fil du temps et que leur rapport coût-efficacité varie pour le dépistage du cancer colorectal, le meilleur test de dépistage est celui qui est effectué par le patient. La plupart des tests recommandés, y compris les deux tests les plus récents, améliorent la sensibilité et s'approchent de la spécificité du test FIT, de sorte que ces tests semblent être au moins aussi efficaces que le FIT.

    L'adhésion au dépistage est un facteur clé, et la facilité d'utilisation du test peut contribuer à faire progresser l'adhésion. L'adhésion au dépistage varie en fonction de la tranche d'âge, y compris chez les personnes âgées de 45 à 49 ans qui sont désormais éligibles au dépistage des risques moyens. Le rapport coût-efficacité et le choix de l'intervalle entre les tests peuvent jouer un rôle dans l'adhésion, en particulier dans les populations qui présentent déjà des taux d'adhésion au dépistage du cancer colorectal inférieurs à ceux de la population générale.

    Les experts espèrent que ces nouveaux tests feront progresser l'utilisation et l'adhésion au dépistage et augmenteront le pourcentage de la population qui s'y soumet afin de réduire le nombre de décès par cancer colorectal.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF