Nutrition
Perte de poids : le jeûne intermittent aussi efficace que les régimes traditionnels ?
Le jeûne intermittent semble présenter des bénéfices similaires à ceux des régimes hypocaloriques pour la perte de poids et la réduction des facteurs de risque cardiométabolique.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- Yummy pic/iStock
Alterner période de repas et phase de jeûne, c’est le principe du jeûne intermittent. Selon une équipe internationale de chercheurs, celui-ci peut être fait de différentes façons : l'alimentation restreinte dans le temps (par exemple, le régime 16:8, qui comprend une période de jeûne de 16 heures suivie d'une période de repas de 8 heures), le jeûne alterné (un jeûne de 24 heures un jour sur deux) et le jeûne d'une journée entière (par exemple, le régime 5:2, qui comprend cinq jours d'alimentation sans restriction et deux jours de jeûne).
99 essais cliniques étudiés sur le jeûne intermittent et le régime traditionnel
Ce mode d’alimentation est devenu une alternative populaire aux régimes hypocaloriques traditionnels, souvent intenables à long terme. Néanmoins, les effets du jeûne intermittent sur la santé, comparés à un régime avec restriction calorique continue ou sans restriction, restent flous. C’est pourquoi les scientifiques ont décidé de mener une étude au cours de laquelle ils ont passé en revue 99 essais cliniques ayant duré de 3 à 52 semaines et portant sur 6.582 adultes présentant divers états de santé. Parmi eux, 720 étaient en bonne santé et 5.862 souffraient de problèmes de santé préexistants. Les participants, ayant fait le jeûne intermittent et un régime avec restriction calorique continue ou sans restriction présentaient un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 31. Les auteurs se sont concentrés sur les résultats en termes de perte de poids et de facteurs de risque cardiométabolique. Pour rappel, la perte de poids peut réduire les facteurs de risque cardiométabolique, tels que l'hypertension artérielle, le cholestérol et la glycémie, et ainsi alléger le fardeau des pathologies chroniques graves comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.