Cardiologie

Maladie coronarienne : un lien démontré avec une grossesse compliquée

Une étude suédoise confirme grâce à l’imagerie, le lien entre des antécédents de grossesse compliquée et des lésions ultérieures d’athérosclérose coronarienne.

  • Rachaphak/istock
  • 07 Fév 2023
  • A A

    Le lien entre l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les femmes ayant eu une grossesse compliquée (prééclampsie…) était déjà connu, mais pas la prévalence des lésions d’athérosclérose coronaire qui pouvaient en résulter.

    D’après une étude publiée dans le JAMA et réalisée sur la population suédoise, le lien entre des antécédents de grossesse à issue défavorable et une maladie coronaire est confirmé grâce à l’imagerie des coronaires (angiographie coronaire par tomographie assistée par ordinateur).

    Une méthodologie précise

    Ainsi, l’objectif de cette étude suédoise était d’évaluer la relation entre les antécédents d'issues défavorables de la grossesse (un facteur de risque typiquement féminin) et la maladie coronarienne évaluée par angiographie coronaire par tomographie assistée par ordinateur.

    L’analyse a été effectuée sur la base d’un groupe de 10528 femmes suédoises ayant accouché au moins une fois en 1973 ou après, et identifiées par le registre médical national suédois des naissances. Ces femmes ont ensuite participé à une étude de bio-imagerie cardiopulmonaire à l'âge de 50 à 65 ans (médiane, 57,3) en 2013-2018 (étude transversale de cohorte).

    Plusieurs complications gestationnelles

    Les complications de la grossesse pouvaient correspondre à une prééclampsie, une hypertension gestationnelle, un accouchement prématuré, l’accouchement d’un enfant de petite taille pour l’âge gestationnel ou un diabète gestationnel.

    Les résultats ont été obtenus par observation des indices d’angiographie coronaire par tomographie assistée par ordinateur. A savoir : toute athérosclérose coronaire, sténose significative, plaque non calcifiée, score d'implication de segment de 4 ou plus, et score de calcium coronaire supérieur à 100.

    Un lien avéré complication de la grossesse et athérosclérose

    En moyenne 29,6 ans (IQR, 25,0-34,9) après le premier accouchement enregistré, 18,9  des femmes avaient des antécédents de complications de la grossesse (les antécédents spécifiques de la grossesse allant de 1,4% (diabète gestationnel) à 9,5% (accouchement prématuré)).

    La prévalence de l'athérosclérose coronaire chez les femmes ayant des antécédents de grossesse compliquée était de 32,1 % et donc significativement plus élevée que pour les femmes n’ayant aucun antécédent de grossesse défavorable.
    Les antécédents d'hypertension gestationnelle et de prééclampsie étaient tous deux significativement associés à une prévalence plus élevée et similaire de tous les indices de résultats.

    Cette étude permet de montrer en population suédoise que, grâce à l’imagerie et à la visualisation des lésions, il existe un lien statistiquement significatif entre les antécédents de grossesse compliquée et la maladie coronaire, y compris chez les femmes à faible risque cardio-vasculaire.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF