Pédiatrie
Enfants et formes sévères de la Covid-19 : un profil inflammatoire typique identifié
Des chercheurs ont mis en évidence d'un profil protéomique spécifique chez les enfants atteints de formes graves de la Covid-19 (PIMS ou pseudo-Kawasaki et syndrome de détresse respiratoire). La découverte d'un lien avec l'activation du complément en particulier ouvre la voie à des traitements plus ciblés.
- FamVeld
Un premier pas vers la meilleure compréhension physiopathologique des formes graves de la Covid-19 chez l'enfant et un traitement adapté ?
D’après Nature Communications, 85 protéines seraient associées au pseudo-Kawasaki (réaction inflammatoire multisystémique ou PIMS) ou à un syndrome de détresse respiratoire aiguë, chez les enfants atteints de formes graves de la Covid-19.
En particulier, les protéines de l'activation du système du complément seraient particulièrement concernées au cours de ces 2 syndromes graves et des profils spécifiques au PIMS et au SDRA de l'enfant pourraient être identifiés.
Un millier d’enfants
Ces deux syndromes graves sont des conséquences potentielles majeures des formes sévères de l'infection par la COVID-19.
Dans le cas du PIMS, qui a touché plus d'un millier d'enfants depuis le début de la pandémie, c'est une réaction extrêmement rare, donc difficile à étudier, et la pandémie est une occasion unique d'en mieux comprendre la physiopathologie. Les signes se manifestent 2 à 4 semaines après l'infection par le SARS-CoV-2 et ont des caractéristiques cliniques similaires à celles de Kawasaki. Les symptômes comprennent une fièvre persistante, une asthénie, une hypotension systémique, des symptômes gastro-intestinaux, une éruption cutanée, une conjonctivite, chéilite. Les complications graves telles que l'altération de la fonction cardiaque, ainsi qu'un choc, une myocardite et des microanévrysmes des artères coronaires.
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë associé à la Covid-19 chez l'enfant se caractérise par une insuffisance respiratoire hypoxémique avec un infiltrat pulmonaire bilatéral, ainsi qu'un dysfonctionnement de plusieurs organes et une formation importante de microthrombus.
Réaction inflammatoire particulière
Pour cette première étude scientifique menée sur de jeunes enfants, les Australiens ont été amenés à réaliser une étude protéomique complète des échantillons de sang d'enfants français.
Des échantillons de sang de 20 enfants en bonne santé, qui ont été prélevés avant la pandémie Covid-19 au Royal Children's Hospital, ont été comparés à des échantillons de sang de 33 enfants infectés par la Covid-19 et ayant un syndrome inflammatoire multisystémique ou un syndrome de détresse respiratoire aiguë, qui ont été prélevés à l'Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris.
Chez les enfants malades, les analyses protéomiques révélé la présence de 85 protéines liées à cette réaction inflammatoire multisystémique et 52 autres liées au syndrome de détresse respiratoire. Ces profils protéiques, qui sont en rapport avec l'activation du système du complément et de la coagulation retrouvés dans ces 2 syndromes n’ont pas été retrouvés chez les enfants en bonne santé, précise l'étude.
L'activation du complément et de la coagulation est impliquée dans ces phénotypes cliniques, mais il est constaté une contribution significative de l'activation du FcGR et du BCR dans le cas du PIMS et du piégeage de l'hème et du métabolisme des rétinoïdes dans le cas du SDRA de la Covid-19.
Une activation du complément
L'augmentation observée de la Ficoline-2 suggère, au moins chez les enfants, que l'activation du complément peut être induite par la voie des lectines, ce qui a été discuté dans les formes sévères de la Covid-19 chez les adultes. En ce qui concerne la coagulation, la Covid-19 induit un état d'hypercoagulabilité chez les enfants et les résultats de cette étude concernant l'antithrombine-3 et le fibrinogène chez les enfants concordent avec cela.
Les principales voies impliquées de manière unique dans le PIMS sont l'activation du récepteur Fc gamma (FcGR) et l'activation du récepteur du B-cell receptor (BCR). Les récepteurs FcGR sont essentiels pour une réponse immunitaire médiée par les anticorps, ce qui suggère une forte implication des anticorps dans le développement du PIMS. La liaison et l'adsorption des ligands est une voie qui a de nombreuses fonctions, mais elle a longtemps été associée à l'adsorption de molécules aberrantes impliquées dans l'athérosclérose. Son apparition dans cette étude peut indiquer une implication endothéliale dans le phénotype PIMS.
L'élimination de l'hème du plasma est une voie qui semble régulée à la hausse chez les enfants atteints de SDRA Covid-19. Bien qu'il soit difficile de faire des hypothèses fortes en raison de la petite taille de l'échantillon, cette voie est attendue et hautement logique car l'hème libre est un signe d'hémolyse, qui est associée au SDRA dans d'autres infections. Les chercheurs supposent que la lésion pulmonaire dans le SDRA Covid-19 conduit de la même manière à une hémolyse et à une charge subséquente sur le système d'élimination de l'hème, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour l'établir.
Réelle avancée
Alors qu’actuellement ces enfants touchés par une réaction inflammatoire multisystémique ou une détresse respiratoire ne bénéficient d'aucun traitement ciblé, cette identification de profils physiopathologiques est une réelle avancée.
Vera Ignjatovic, professeur à la Murdoch Children’s Research Institute (MCRI), a déclaré que les résultats permettaient de comprendre les processus à l'origine des formes sévères de la Covid-19 chez les enfants, ce qui aiderait à mettre au point des tests diagnostiques pour l'identification précoce des enfants à risque, ainsi que des cibles thérapeutiques pour améliorer l'issue des cas graves.
"Connaître les mécanismes associés au Covid-19 sévère chez les enfants et savoir comment la coagulation sanguine et le système immunitaire des enfants réagissent au virus aidera à diagnostiquer et à détecter les cas sévères de Covid-19 et nous permettra de développer un traitement ciblé", a-t-elle déclaré.











