Infectiologie

Covid-19 : le remdésivir approuvé par les autorités de régulation américaines

Le remdésivir est le premier antiviral approuvé dans la Covid-19 par une autorité de santé dans un grand pays industrialisé. Il est indiqué au stade précoce de l’hospitalisation pour réduire la charge virale.

  • digicomphoto/istock
Mots-clés :
  • 23 Octobre 2020
  • A A

    La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré jeudi 21 octobre qu'elle avait officiellement approuvé le remdésivir comme premier médicament pour traiter la Covid-19 dans les premiers jours de l’hospitalisation pour pneumonie hypoxémiante.

    Le médicament antiviral est approuvé chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus, et pesant au moins 40 kilos, qui doivent être hospitalisés pour la Covid-19. Il peut être prescrit sur 5 jours mais son éfficacité serait équivalente sur 3 jours selon une étude. En Europe, le remdésivir a obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle. Une autorisation conditionnelle a aussi été accordée chez les enfants de moins de 12 ans et pesant au moins 3,5 kg, en attendant le résultat des essais en cours.

    Une analyse de toutes les études

    En mai, la FDA avait accordé en urgence une autorisation temporaire d’utilisation pour le remdésivir après qu'un essai mené par le National Institute of Health ait montré que cette molécule réduisait de quelques jours le temps de guérison des patients hospitalisés.

    L'approbation officielle désormais accordée par la FDA indique que ce médicament a passé les évaluations réglementaires rigoureuses de cette agence et qu’une analyse approfondie des données cliniques ait été réalisée. Il ne pourra être administré qu'à l'hôpital et par voie intra-veineuse.

    Pas de réduction de la mortalité

    Une étude menée sur plus de 11 000 personnes dans 30 pays, et parrainée par l'Organisation Mondiale de la Santé, a cependant échoué récemment à montrer que ce médicament était capable de réduire les décès chez les patients Covid-19 hospitalisés.

    Un porte-parole de la FDA a déclaré au New York Times : « L'approbation d'aujourd'hui est soutenue par des données provenant de multiples essais cliniques que l'agence a rigoureusement évalués et représente une étape scientifique importante dans la pandémie de Covid-19 ».

    Un médicament repositionné

    Le remdésivir, qui a été développé à l'origine comme traitement contre le virus Ebola et l'hépatite C, interfère avec la reproduction du coronavirus SARS-CoV-2.

    S’agissant d’un antiviral avec des intolérances non-négligeables, il est indiqué chez les malades assez graves pour être hospitalisés en raison d’une pneumonie hypoxémiante mais qui ont encore une forte réplication virale. Il n’a pas démontré d’efficacité au stade de la réanimation où le syndrome hyper-inflammatoire prédomine nettement.

    Réduire le nombre de journées d'hospitalisation sans réduire la mortalité est surprenant mais quelques jours d'hospitalisatioin en moins n'est pas à négliger à une époque où on va manquer cruellement de lits.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.