Oncologie
Cancer du sein HER2 : le T-DM1 n’améliore pas la survie
Comparativement au traitement adjuvant de référence associant taxanes, trastuzumab et pertuzumab, l’association de trastuzumab emtansine (T-DM1) et de pertuzumab n’améliore ni la survie ni le profil de toxicité dans le cancer du sein HER2 positif.
- KatarzynaBialasiewicz/istock
Chez des patientes ayant un cancer du sein HER2 opéré et ayant déjà reçu des anthracyclines, avec des taux de survie sans progression à 3 ans comparables, de 94,1% dans le bras T-DM1 et de 92,7% avec le traitement standard (HR 0,97; IC 95% 0,71–1,32), l’étude KAITLIN ne démontre pas la supériorité de l’association trastuzumab emtansine (T-DM1) et pertuzumab sur le traitement standard associant trastuzumab, pertuzumab et taxanes.
Cet essai de phase III randomisé, dont les résultats ont été présentés au congrès de l’ASCO, avait inclus 1846 patientes opérées d’un cancer du sein HER2 d’une taille de plus de 2 cm, avec ou sans atteinte ganglionnaire. Dans les 9 semaines après la chirurgie, elles ont reçu 3 ou 4 cycles de chimiothérapie par anthracyclines, puis ont été randomisées pour recevoir un traitement standard ou un traitement associant T-DM1 et pertuzumab.
Des taux élevés de survie sans progression dans les 2 bras
Ce protocole à base de T-DM1 (anticorps conjugué où le trastuzumab est lié de façon covalente à un inhibiteur de microtubules, le DM1), visait à réduire le risque de récidive et éviter la toxicité induite par les taxanes. L’objectif principal de cet essai, l’amélioration de la survie sans progression avec la chimiothérapie adjuvante sans taxanes, n’est pas atteint. Mais force est de constater les taux élevés de survie sans progression rapportés dans les 2 bras thérapeutiques, dans une population de femmes à haut risque de récidive.
Les profils de sécurité sont comparables, avec des taux d’effets indésirables de grade 3 ou plus chez 52% des femmes du bras T-DM1 et 55 % de celles du bras taxanes. Toutefois, les interruptions de traitement en raison d’effets secondaires ont été plus fréquentes dans le bras T-DM1 (27% vs 4%).











