Rhumatologie

Intolérance au gluten : une densité osseuse basse peut faire évoquer le diagnostic

La densité osseuse des adultes souffrant de maladie cœliaque non diagnostiquée est plus faible, selon la première étude réalisée sur ce sujet. Un élément de surveillance, voire de diagnostic.

  • master1305/istock
  • 18 Octobre 2019
  • A A

    Selon une étude menée par le George Mason University College of Health and Human Services, les adultes qui ont une maladie cœliaque non diagnostiquée (MCU) probable (sérologie positive aux IgA anti-endomysium sans lésion digestive) ont également une densité minérale osseuse (DMO) plus faible que les adultes sans MCU, bien qu'ils consomment généralement plus de calcium et de phosphore.

    Les chercheurs ont constaté que les adultes atteints d'une maladie cœliaque non-diagnostiquée ont une densité osseuse plus faible aux fémurs totaux et aux cols fémoraux, le site le plus fréquent des fractures de la hanche. L’étude est publiée dans le Journal of the American College of Nutrition.

    Un retentissement osseux

    Selon les auteurs, ces résultats suggèrent qu'une DMO plus faible chez les adultes atteints de maladie cœliaque non-diagnostiquée n'est pourtant pas le résultat de leur régime alimentaire : en fait, ces malades ont absorbé plus de calories et de nutriments que le groupe témoin. Par contre, cela peut signifier que ces adultes n'absorbent pas correctement ces nutriments.

    La maladie cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par la consommation de gluten, et les personnes atteintes de cette maladie ne sont souvent diagnostiquées que tardivement. Il s'agit de la première étude connue sur la santé osseuse d'adultes américains souffrant d’une maladie cœliaque probable non-diagnostiquée et non traité.

    Une analyse précise des apports nutritionnels

    L'étude a utilisé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 2009 à 2014, y compris sa composante alimentaire, What We Eat in America (WWEIA). Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données nutritionnelles précises sur plus de 13 000 adultes femmes qui n'étaient pas enceintes ou qui n'avaient pas un régime sans gluten.

    Cette étude fournit un argument supplémentaire pour la surveillance de la santé osseuse des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Les chercheurs suggèrent que les travaux futurs devraient explorer les niveaux optimaux de consommation et/ou de supplémentation en nutriments pour la santé osseuse et déterminer si une mauvaise absorption dans l'intestin grêle explique entièrement les différences observées dans la santé osseuse ou si d'autres voies métaboliques sont affectées.

    Un changement de concept

    Le délai de diagnostic de la maladie cœliaque s'est amélioré au cours des dernières années pour les formes typiques, mais il s'écoule généralement encore plusieurs années entre les premiers symptômes et le diagnostic dans les formes avec diarrhée modérée ou même sans diarrhée.

    Pourtant, si quelqu'un soupçonne qu'il est atteint de la maladie cœliaque, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement appropriés et ne pas s'auto-traiter par un régime sans gluten. Celui-ci peut être parfois nocif, du fait de certains composants de substitution au gluten, et il n’est pas certain qu’il compense toutes les carences

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.