Psychiatrie
Trouble bipolaire ou dépression : bientôt un test sanguin ?
Des chercheurs et des médecins français ont récemment développé un dépistage sanguin permettant de distinguer les patients atteints par un trouble bipolaire et ceux souffrant de dépression.
- Jovanmandic/IStock
Les troubles bipolaires apparaissent généralement entre 15 et 25 ans et persistent toute la vie. Cependant, les patients sont souvent pénalisés par la pose d’un diagnostic tardif. De plus, les symptômes de cette maladie psychiatrique sont souvent confondus avec ceux de la dépression, comme l’explique la Fondation FondaMental.
"On estime à 10 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté. Ce décalage s’explique par la méconnaissance de la maladie de la part des médecins, qui associent souvent les symptômes de la bipolarité à ceux de la dépression. Si bien qu’actuellement, 40% des dépressifs pourraient en réalité souffrir de bipolarité sans être diagnostiqués", explique l’organisme.
Identifier un profil cytokinique distinctif
Dans une étude publiée en 2021, le Professeur Raoul Belzeaux, psychiatre au CHU de Montpellier, ainsi que des chercheurs et des médecins de la Fondation FondaMental ont développé un dépistage sanguin permettant de différencier ces deux maladies psychiatriques.
L’objectif principal de cette étude était d’identifier les biomarqueurs sanguins qui permettent de faire la différence entre les patients atteints d’une dépression et les personnes touchées par un trouble bipolaire lorsqu’elles souffrent d’un épisode dépressif.
Un test sanguin pour différencier la bipolarité et le trouble dépressif
Lors de l’étude, les chercheurs avaient observé des données cliniques et des échantillons sanguins issus de deux cohortes incluant des volontaires présentant un épisode dépressif dans le cas d’un trouble bipolaire et des participants souffrant de dépression.
Selon leurs résultats, la détection et le dosage des cytokines dans le sang, un profil cytokinique inflammatoire (IL-10, IL-15 et IL-27), avait permis de différencier un patient atteint d’un trouble bipolaire d’un malade touché par un trouble dépressif. Cependant, le test sanguin ne peut être réalisé qu’à la suite d’un diagnostic de dépression effectué par un médecin.
Un essai clinique est désormais nécessaire pour vérifier l’efficacité du dépistage sanguin, mais en cas de résultats positifs, ce test pourrait être, à l’avenir, inscrit sur la liste d'examens autorisés et remboursés par l’Assurance maladie.








