Infectiologie

Covid-19 : la DGS lance un dispositif d'appui à la prescription du Paxlovid®

La Direction Générale de la Santé lance un dispositif d'appui à la prescription du Paxlovid®, antiviral contre le Covid-19 indiqué chez les patients à haut risque. Une fiche synthétisant les modalités de prescription et un numéro vert d'aide à la prescription sont donc désormais à disposition des médecins.

  • Plyushkin/istock
Mots-clés :
  • 18 Oct 2022
  • A A

    Suite à l'évolution de l'épidémie du Covid 19 (prédominance des variants Omicron) et des modalités de prescription du Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir), la Direction Générale de la Santé (DGS) a mis à disposition des médecins et des pharmaciens un dispositif d'appui à la prescription de ce traitement antiviral.

    Il rappelle ses indications, contre-indications et interactions médicamenteuses ainsi que ses modalités actuelles de prescription.

    Un traitement curatif de première intention réservés aux patients à haut risque

    Le Paxlovid® dispose depuis janvier 2022 d'une autorisation de mise sur le marché dans l'indication suivante rappelle le DGS-Urgent diffusé aux professionnels de santé : « adultes infectés par le SARS-coV-2 qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la Covid-19 ».

    Depuis juin dernier l'ANRS-MIE, l'agence autonome de l'INSERM créée en 2021 et dédiée aux maladies infectieuses émergentes recommande l'utilisation de l'antiviral en traitement curatif de première intention pour les patients immunodéprimés, ou présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère si leur schéma vaccinal est incomplet ainsi que pour tout patient de plus de 60 ans dont le schéma vaccinal est incomplet. Le Paxlovid® doit être administré dès que possible après le diagnostic positif à la Covid 19 et au maximum dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.

    Deux comprimés roses et un comprimé blanc toutes les 12 heures pendant 5 jours

    Dans un objectif de simplification, la prescription du Paxlovid® peut désormais être réalisée par tout médecin sur une ordonnance classique. La plateforme initialement mise en place pour sa prescription a en effet été supprimée.

    Les prescripteurs peuvent aussi délivrer au patient une ordonnance dite de « dispensation conditionnelle » permettant au patient de se faire délivrer le Paxlovid® jusque 5 jours après la prescription sur présentation d'un test positif.

    La posologie recommandée est la prise simultanée par voie orale de deux comprimés (roses) de 150mg de nirmatrelvir et d'un comprimé (blanc) de 100mg de ritonavir toutes les 12 heures pendant 5 jours. En cas d'insuffisance rénale modérée (DGF entre 30 et 59 mL/min), les patients ne doivent prendre à chaque prise qu'un seul comprimé de nirmatrelvir.

    Contre-indications et interactions médicamenteuses : une longue liste

    Les contre-indications à la prescription du Paxlovid® sont l'insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh), l'insuffisance rénale sévère (DFG inférieur à 30ml/min) et l'association à certains médicaments dont le métabolisme dépend du cytochrome CYP3A dont la liste est disponible sur la fiche annexe  d'aide à la prescription.

    Parmi ces médicaments contre-indiqués, on trouve, entre bien d'autres, des antibiotiques comme la rifampicine, des antiarythmiques, des neuroleptiques ou encore des hypolipidémiants. La Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a de son côté publié une liste, également longue, des interactions médicamenteuses du Paxlovid® complétée par des conseils pratique de prescription. La DGS précise à ce sujet, que la liste des interactions est en cours de révision et pourra prochainement être mise à jour.

    Un numéro vert pour l'aide à la prescription 

    A noter aussi que le Paxlovid® n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer sans contraception. Et comme il diminue l'efficacité des contraceptifs oraux œstroprogestatifs, une méthode contraceptive alternative efficace doit être mise en place pendant le traitement et jusque un cycle menstruel après son arrêt pour les femmes concernées.

    Un service d'appui a été ouvert afin d'accompagner les médecins dans la prescription du Paxlovid®, pour évaluer le risque d'interaction, mettre en place les adaptations posologiques éventuelles des traitements concomitants ou simplement pour confirmer l'indication. Le numéro vert 0800 130 000 permet la mise en relation avec un pharmocologue 5 jours sur 7 de 9h à 18h.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF