Urologie
Prostatectomie : 1ère étude randomisée chirurgie ouverte vs chirurgie assistée par robot
La première étude randomisée comparant prostatectomie ouverte versus prostatectomie laparoscopique assistée par robot donne des résultats prometteurs à 3 mois.
- SALVATORE DI NOLFI/AP/SIPA
Dans la première étude randomisée sur la prostatectomie pour cancer comparant la chirurgie classique à la chirurgie endoscopique assistée par un robot type RALP, les résultats semblent équivalents à 3 mois, avec cependant quelques bénéfices en faveur du robot.
Le robot type RALP utilise une caméra 3D et un bras articulé qui permet au chirurgien de mieux voir tout en réalisant des gestes plus précis et en étant installé plus confortablement.
Intérêt du robot
Il n’y a pas de différence en termes de qualité de vie à 3 mois (fonction urinaire et sexuelle, complications post-opératoires) dans cette étude sur 308 hommes souffrant de cancer, mais les malades opérés par chirurgie ouverte ont perdu plus de sang et ont passé plus de jour à l’hôpital.
Les malades opérés à l’aide du robot se plaignent également de moins de douleurs lors des activités à 1 semaines et se déclarent en meilleure santé à 6 semaines, mais les différences s’estompent à 12 semaines
Un suivi prolongé
Le suivi de ces malades va désormais être organisé sur 2 ans afin d’évaluer les bénéfices respectifs des 2 techniques au plan carcinologique et fonctionnel, certaines complications post-opératoires pouvant s’améliorer au-delà de 3 mois et jusqu’à 3 ans.
Aux USA, 80% des prostatectomies utilisent un robot alors que cette proportion est plus faible en Europe, probablement du fait des coûts induits par le robot.
Cette étude devrait permettre d’obtenir toutes les réponses concernant l’intérêt à long terme du robot dans la prostatectomie pour cancer.








