Diabétologie
Diabète de type 2 : validation d’un nouvel agoniste combiné des récepteurs GIP et GLP-1
Les résultats de quatre études cliniques sur le tirzépatide mettent en évidence l’intérêt de la stimulation combinée des récepteurs du GIP et du GLP-1 dans le traitement des patients atteints du diabète de type 2 sous metformine.
- dzika_mrowka/istock
Les données de 4 études du programme international de développement SURPASS pour le tirzépatide, un nouvel hypoglycémiant agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1, administré une fois par semaine, montrent des réductions statistiquement significatives d'HbA1c et du poids par rapport à 4 traitements usuels du traitement du diabète de type 2 (administrés en plus de la metformine).
Les résultats des essais pivots, SURPASS-1, SURPASS-2, SURPASS-3 et SURPASS-5, ont été présentés lors de la 81e du congrès annuel de l'American Diabetes Association (ADA). L'étude SURPASS-1 a été publiée simultanément dans la revue The Lancet et SURPASS-2 a été publiée en même temps dans le New England Journal of Medicine.
Dans chaque étude présentée, le tirzépatide a atteint ses critères d'évaluation primaires et secondaires d'efficacité avec une réduction soutenue de l'HbA1c et une perte de poids progressive et des effets secondaires cohérents au comparateur chez patients atteints de diabète de type 2.
4 études présentées
Dans l'étude SURPASS-1, les trois doses de tirzépatide (5, 10 et 15 mg) ont démontré des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de l'HbA1C et des réductions de poids par rapport au placebo. Jusqu'à 92% des participants sous tirzépatide ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 7%, l'objectif recommandé pour la plupart des diabétiques. Jusqu'à 52% des participants ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 5,7%, soit le niveau observé chez les personnes non diabétiques.
Dans l'étude SURPASS-2, les trois mêmes doses de tirzépatide ont donné lieu à des réductions supérieures d'HbA1c et de poids corporel, comparativement au semaglutide. Jusqu'à 92% des participants sous tirzépatide ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 7% et jusqu'à 51% ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 5,7%. Les effets secondaires sont restés du même ordre.
Dans l'étude SURPASS-3, les trois doses de tirzépatide ont permis d'obtenir des réductions supérieures d'HbA1c et de poids corporel par comparaison à l'insuline dégludec titrée. Jusqu'à 93% des participants sous tirzépatide ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 7% et jusqu'à 48% ont atteint un taux d'HbA1C inférieur à 5,7%.
Dans l'étude SURPASS-5, le tirzépatide a été testé en add-on avec l’insuline glargine.
Une nouvelle classe antidiabétique
Le Tirzepatide est un nouvel agoniste des récepteurs du polypeptide inhibiteur gastrique (GIP) et du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), injectable une fois par semaine. Cette molécule combine les actions des incrétines GIP et GLP-1 dans une seule molécule, ce qui représente une nouvelle classe d’hypoglycémiant dans le traitement du diabète de type 2.
Le polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP), la principale hormone incrétine chez les personnes en bonne santé, est insulinotrope. Mais, contrairement au GLP-1, il est glucagonotrope de manière glucose-dépendante : dans des conditions d'hyperglycémie, le polypeptide insulinotrope dépendant du glucose stimule la libération d'insuline, abaissant ainsi les niveaux de glucagon, et dans des conditions d'euglycémie ou d'hypoglycémie, les niveaux de glucagon sont augmentés.
Un ensemble de 5 essais
Chaque essai SURPASS a été conçu pour fournir des indications sur le potentiel du tirzépatide comme traitement du diabète de type 2. L'étude SURPASS-1 a évalué l'efficacité et la sécurité de trois doses de tirzépatide (5 mg, 10 mg et 15 mg) en monothérapie contre un placebo chez des personnes atteintes de diabète de type 2.
Les études SURPASS-2 et SURPASS-3 ont comparé l'efficacité et la sécurité des trois mêmes doses de tirzépatide à celles du semaglutide 1 mg injectable et de l'insuline dégludec, respectivement.
L'étude SURPASS-5 a évalué l'efficacité et la sécurité du tirzépatide en add-on de l'insuline glargine par rapport au placebo.
Les études présentées lors du congrès 2021 de l'ADA font partie du programme international de développement de SURPASS, qui a recruté plus de 19 000 personnes atteintes de diabète de type 2 dans le cadre de dix essais cliniques avec ce nouvel hypoglycémiant combiné et hebdomadaire, dont cinq sont des études pivots internationales. Sur les études de 40 semaines, on n’observe pas l’effet de plateau sur la perte de poids qui peut déjà être observé avec les agonistes du GLP-1.








