Infectiologie

Royaume-Uni : reprise épidémique confirmée avec le variant indien

Avec le variant indien du SARS-CoV-2, les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Unis pour la première fois depuis janvier 2021. Le variant indien, 50 à 60% plus contagieux, semble en être le principal responsable mais ils resterait sensible à la vaccination à 2 doses.

  • 08 Juin 2021
  • A A

    Comme l’avait rapporté le professeur Ravi Gupta, de l'Université de Cambridge la semaine dernière, une nouvelle vague de la Covid-19 est bien en train de débuter au Royaume-Uni à cause du variant indien (B.1.617.2) ou variant Delta. Un phénomène inattendu dans un pays où 61% de la population a reçu une première dose et 42% deux doses.

    Le suivi des nouveaux cas montre que ceux-ci y auraient augmenté de 108% et les décès de 48%. Les hospitalisation restent stables pour le moment. Des pourcentages à relativiser cependant au regard des chiffres qui restent très bas : près de 6000 nouveaux cas et moins de 10 décès par jour …

    Une reprise épidémique mais qui part de très bas

    Une semaine après la première alerte, la reprise des contaminations se confirme clairement avec un doublement des cas quotidiens en Angleterre. Bien que ces nouveaux cas soient numériquement peu nombreux, le variant indien serait responsable d’au moins trois quarts des cas d’une croissance qui serait exponentielle dans certaines régions du pays. Le gouvernement britannique surveille attentivement ces données et réfléchit sur le report de la fin des restrictions, qui devait intervenir le 21 juin dans ce pays.

    Ce nombre de cas relativement faible ne doit pas être pris à la légère d’après les experts car toutes les vagues épidémiques commenceraient par un faible nombre de cas avant de devenir secondairement explosives. De plus, avec le nombre de personnes qui ont été vaccinées au Royaume-Uni, cette vague adoptera probablement une cinétique différente pour émerger (à l’automne ?) et devrait toucher en priorité les personnes non vaccinées, c’est-à-dire les plus jeunes.

    Un variant plus contagieux

    Le variant indien, connu sous le nom de B.1.617.2 ou variant delta, démontre ainsi qu’il est réellement plus contagieux que le variant anglais (il serait 50 à 60% plus contagieux que la variant anglais), celui qui était le variant prédominant jusqu’alors, et qu’il se propagerait peut-être plus rapidement. Pour mémoire, le variant anglais avait été à l'origine de la recrudescence des cas au Royaume-Uni cet automne, puis cet hiver en France et dans le reste du Monde.

    Désormais, le variant indien est à l'origine de la majorité des nouvelles infections (les trois-quarts) en Grande-Bretagne et il diffuse dans les autres pays, avec un foyer en Nouvelle-Aquitaine, en France, qui semble déjà difficile à circonscrire.

    Par contre, ce variant delta resterait sensible à la vaccination à condition qu’elle soit complète, c’est-à-dire avec 2 injections. Les personnes qui n’ont reçu qu’une dose semblent pouvoir se contaminer : un vrai problème pour le Royaume-Uni qui a choisi de d’espacer les doses au maximum pour donner au moins une dose à un maximum de personnes : 12 semaines, y compris avec le vaccin PfizerBioNTech.

    Etendre au plus vite la couverture vaccinale

    Cette reprise Britannique au variant indien doit être un encouragement à accélérer encore la vaccination en France, alors que nous sommes en retard avec seulement 42% de personnes ayant reçu une 1ère dose et 21% deux doses. L’ouverture de la vaccination à tous les adultes et aux enfants à partir de 12 ans est donc parfaitement légitime.

    Pour le moment la vaccination avance vite, et le Pass sanitaire devrait encourager les hésitants, mais les vacances arrivent et il reste beaucoup d’opposants aux vaccins en France. Avec le retour de l’automne et son risque déjà observé d’augmentation des contaminations, on peut même se demander s’il ne faudra pas rendre la vaccination obligatoire car à chaque variant plus contagieux, le seuil d’immunité collective s’éloigne : il serait déjà de 70 à 80% avec ce nouveau variant indien.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.