Diabétologie
2021 : moins de la Covid-19, plus de diabétologie
Malgré un contexte médical largement dominé par la Covid-19 en 2020, des avancées ont été faites dans la prise en chargé du diabète. Gageons que 2021 nous réserve encore de belles surprises. L’équipe de Fréquence Médicale Diabéto vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
- Istock/Dilok Klaisataporn
Chers collègues,
Toute l’équipe de rédaction de Fréquence médicale Diabéto s’associe pour vous souhaiter une très bonne année et vous souhaiter le meilleur, tant au niveau professionnel que personnel, pour 2021. On espère toutes et tous que cette nouvelle année sera celle de l’amélioration de la situation sanitaire globale et de la reprise d’une vie un peu plus sereine et normale.
Même si la pandémie de la Covid-19 a occupé le devant de la scène scientifique, médicale et médiatique ces derniers mois (et l’occupera encore quelque temps), celle-ci ne doit pas faire oublier que la diabétologie en France a vécu et va vivre de connaitre des changements majeurs.
La Covid-19 : une opportunité saisie par des équipes de diabétologie françaises
On commencera par rappeler les initiatives françaises liés à la Covid-19. Tout d’abord, la formidable aventure CORONADO, étude observationnelle nationale porté par le CHU de Nantes et qui a permis l’inclusion de plus de 3000 patients diabétiques hospitalisés dans 68 centres en France alors même que 300 sujets étaient attendus au départ ! Cinq articles issus de cette cohorte ont déjà publiés et d’autres devraient l’être dans les semaines qui viennent. Ils ont permis de mettre en évidence les facteurs de risque de gravité à la Covid-19 chez les diabétiques (qui ne comprend pas l’équilibre glycémique antérieur), le poids majeur de l’obésité, et le rôle potentiellement protecteur de la metformine.
Ensuite, la mise en place de la plateforme d’information COVIDIAB qui a permis d’offrir un accompagnement et une source d’information fiable à une population particulièrement anxieuse d’avoir été pointé du doigt comme à très haut risque lors de la 1ère vague. Les données des participants à COVIDIAB ont fait l’objet d’une publication dans Diabetes Care montrant que le confinement avait été plutôt favorable sur l’équilibre glycémique des diabétiques de type 1. Cette plateforme a pour vocation de perdurer sous la forme de DIAB’ECHANGE en offrant un large panel d’information sur la maladie à destination des patients.
De nouveaux traitements pour le diabète de type 1 et 2
Pour sortir du champ du coronavirus, la France a vu aussi en 2020 le remboursement d’une classe thérapeutique attendue de longue date, les inhibiteurs de SGLT2, dont le seul représentant disponible actuellement est la dapagliflozine. Sa prescription est pour le moment limitée au diabétologue dans le cadre strict du traitement de la glycémie mais gageons que l’arrivée de l’empagliflozine en 2021 et les données bénéfiques sur les plans cardiaque et rénal devraient ouvrir le champ de ses indications. On rappellera ainsi que cette classe représente une nouvelle possibilité de prévention de la progression de la néphropathie diabétique dans un domaine qui n’avait pas vu de progrès significatif depuis les IEC et les sartans il y a 20 ans.
Dans le domaine du traitement du diabète de type 2, 2021 devrait voir aussi l’arrivée de la première insuline lente hebdomadaire qui facilitera probablement le passage parfois difficile à l’insuline.
De nouvelles technologies pour alléger la charge mentale des patients
Enfin, cette nouvelle année va être celle de la diffusion des nouvelles technologies dans le diabète de type 1, à une échelle plus large que celle des essais cliniques ou des centres très spécialisés. De nouveaux capteurs de glucose, de nouvelles boucles semi fermées (de type arrêt prédictif avant hypoglycémie) viennent d’obtenir le remboursement chez les sujets diabétiques de type 1. En ce début d’année, des algorithmes de gestion autonome de la glycémie (boucle fermée) commencent déjà à équiper quelques centaines de patients en France. On espère que ces systèmes seront de plus en plus accessibles car au-delà de leur capacité à améliorer le temps passé dans la cible, ils sont aussi un vrai gain en termes de qualité de vie chez les DT1 qui pourront peut-être enfin lâcher du lest vis-à-vis de leur diabète. Une diminution de la « charge mentale » induite par la maladie.
L’équipe de Fréquence médicale Diabétologie vous tiendra au courant des avancées significatives dans tous ces domaines.
Très bonne année, meilleurs vœux et à bientôt sur Fréquence médicale diabétologie !








