Diabétologie
Cholestérol : Mangez des pommes !
« 1 pomme par jour éloigne le médecin pourvu que l’on vise bien » disait W Churchill. « Mangez des pommes » disait Jacques Chirac. Et si 2 pommes par jour étaient la solution pour réguler son cholestérol ?
- Istock/ksushsh
La consommation régulière de fruits et légumes est largement associée à une diminution du risque cardio-vasculaire et fait partie des règles hygieno-diététiques de base préconisée à tous. Les pommes représentent 12,5% des fruits consommés dans le monde, tout naturellement, des études ont été conduites pour évaluer les bénéfices cardiovasculaires de leur ingestion, sous toutes leur forme.
Cette étude anglaise randomisée, contrôlée, en crossover, d’intervention alimentaire publiée en début d’année présente des résultats mitigés. En effet, la consommation de pommes apparait avoir des effets positifs sur la vasodilatation microvasculaire, le LDL-cholestérol et les taux d’ICAM-1. De plus, les femmes observent une baisse plus importante du cholestérol total que les hommes. Aucun effet sur le poids, l’IMC, le tour de taille, la pression artérielle, l’HDL-cholestérol ou le pourcentage de graisse corporelle n’ont, par contre, été relevés.
Une étude contrôlée au design innovant
La consommation de pommes fraiches est associée à des effets hypolipémiants chez les animaux. Les effets chez les humains ne sont pas bien connus, différentes études ont publié des résultats contradictoires. C’est pourquoi cette étude au design simple mais efficace est intéressante : 2 périodes de 8 semaines avec une consommation de 2 pommes reinette du canada par jour ou une boisson « contrôle » (100mL de concentré + 400mL d’eau) séparées d’une période de 4 semaines de wash-out et un cross-over.
Le critère primaire était l’évolution de la cholestérolémie totale. Les critères secondaires étaient plus larges, englobant la fonction endothéliale, la tension artérielle, les marqueurs inflammatoires... Les volontaires de l’étude étaient des personnes globalement en bonne santé, exceptée une légère hypercholestérolémie (cholestérol total>5,2mmol/l). 40 des 43 volontaires sains ont terminé les 20 semaines de l’étude (18 hommes et 25 femmes, d’un âge de 29 à 69 ans, IMC compris entre 19 et 33).
Des résultats similaires avec d’autres aliments
Deux autres études corroborent ces résultats mais ces études n’avaient malheureusement pas de groupe contrôle. La consommation de pommes d’espèce Annurca diminue également les taux de cholestérol total et LDL-cholestérol. Les fibres, dont la pectine et les polyphénols peuvent expliquer ces effets. Il est intéressant de noter que les effets bénéfiques sont associés à la consommation de pommes fraîches mais pas à celle de jus de fruits.
Les effets positifs sur le marqueur de santé cardiovasculaire qu’est la fonction endothéliale ont été rapportés également dans 2 autres études. Les pommes ne sont pas les seules à avoir de tels effets. On les retrouve également lors de la consommation d’autres aliments/boissons riches en proanthocyanidines comme le chocolat ou le thé, ce qui confirmerait le rôle bénéfiques de ces polyphénols.
Perspectives et conclusions
Cette étude présente plusieurs points forts, comme le nombre de volontaires, la durée, le design en crossover… mais également des limites comme le fait de ne pas être en aveugle, de ne pas limiter la consommation de polyphénols.. D’autres études sont nécessaires pour évaluer les doses optimales et également pour évaluer les liens au microbiote intestinal. Ces résultats sont encourageants et pourraient amener une nouvelle recommandation ; sans trop de risques pour les malades : mangez des pommes !








