Neurologie

Syndrome de fatigue chronique : augmentation des décès par suicide

La mortalité par suicide est très augmentée dans la plus large étude à ce jour sur le syndrome de fatigue chronique. Dans cette population plutôt jeune, la mortalité globale n'est, par contre, pas modifiée.

  • OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA
  • 14 Février 2016
  • A A

    Plusieurs études non contrôlées ont rapporté des taux de mortalité plus élevés dans le syndrome de fatigue chronique. Mais la plus large étude à ce jour réalisée sur le syndrome de fatigue chronique ne retrouve aucune augmentation des décès toutes causes confondues (SMR 1·14, 95% CI 0·65–1·85; p=0·67) ou des décès par cancer (SMR 1·39, 0·60–2·73; p=0·45), par comparaison à la population générale.

    Par contre, dans cette étude publiée dans le Lancet, il existe une nette augmentation de la mortalité par suicide (SMR 6·85, 95% CI 2·22–15·98; p=0·002).

    Un syndrome réellement létal

    Les personnes souffrant de syndrome de fatigue chronique sont par définition exemptes de maladies sévères, générales ou psychiatriques, comme le démontrent les investigations extensives auxquelles elles sont généralement soumises et les scores diagnostiques utilisés.

    Cette étude a été réalisée à partir d’un registre de population Anglais et Gallois qui a identifié 2147 cas de syndrome de fatigue chronique (plus de 6 mois avec score diagnostic positif) et les a suivi pendant 7 ans. C’est la première étude à démontrer une augmentation significative de la suicidalité dans ce type de population, mais dont la mortalité globale n’est pas augmentée.

    Bien que cette population, en général jeune, préfère ne pas fréquenter les psychiatres, il pourrait y avoir un bénéfice à les faire évaluer régulièrement par un spécialiste quand à leur niveau de risque de suicide, risque qui est bien réel au vu de cette étude.

     

    Roberts E et al. Mortality of people with chronic fatigue syndrome: a retrospective cohort study in England and Wales from the South London and Maudsley NHS Foundation Trust Biomedical Research Centre (SLaM BRC) Clinical Record Interactive Search (CRIS) Register. The Lancet 2016 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)01223-4

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.