Pneumologie

Rapport ATS : standardisation des résultats des EFR

Un rapport de l'ATS propose une standardisation de la rédaction des résultats des EFR. Ce qu’il faut retenir avec C. Delclaux.

Mots-clés :
  • 01 Mars 2018
  • A A

    En pratique courante, la rédaction des compte-rendus d'EFR varie beaucoup d'un centre à l'autre, ce qui peut poser des problèmes pour l'interprétation des résultats. L'objectif rapport de l'American Thoracic Society a été d'homogénéiser les résultats et d'établir des recommandations sur la façon de rédiger les compte-rendus des EFR.

    Des résultats plus lisibles pour tout le monde

    La présentation des résultats des EFR sous forme de tableaux semblerait plus lisible et homogène. Les colonnes expriment la valeur mesurée, la limite inférieure de la norme, le Z score (écart à la normale) et la valeur théorique ou prédite , en pourcentage.

     En conclusion, pour Christophe Delclaux, chef du service de physiologie exploration fonctionnelle pédiatrique à Robert Debré à Paris, le suivi de ces recommandations diminuerait le risque d'interprétations différentes des résultats selon les centres d'exploration.

     

    Ecoutez...
    Christophe Delclaux, chef du service de physiologie exploration fonctionnelle pédiatrique à Robert Debré à Paris: « Ce sont des recommandations sur la façon de rédiger une EFR et non pas la façon de la réaliser...

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.