ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Alzheimer, bientôt un traitement ?

Les Jeudis de la formation quittent – un instant – la Covid-19, pour revenir à la vie quotidienne du médecin devant des maladies qui ne confinent pas et dont on parle peu. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer.

Avec plus de 200 000 cas chaque année – un chiffre qui est en augmentation perpétuelle en raison du vieillissement de notre population –, ce problème de santé publique reste majeur.

Mais au milieu de la catastrophe sanitaire provoquée par le coronavirus, une annonce serait presque passée inaperçue : après plusieurs échecs, de nouveaux médicaments suscitent de l'espoir. L’échéance est beaucoup  moins lointaine qu’à l’habitude, puisque l’on parle du début de l’année prochaine. Est-ce enfin des données cliniques solides ?

Est-ce un effet d’annonce de la communauté des spécialistes de cette maladie depuis la rentrée de septembre ? Quelle est la réalité de ces nouvelles acquisitions ? Quelles sont les conséquences de la Covid sur ces malades qui sont l’emblème des dégâts collatéraux de la pandémie ?

 


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.