Onco-dermato

Mélanome avancé : le nivolumab maintient son bénéfice à 10 ans

L’immunothérapie par nivolumab seul ou en association à l’ipilimumab est supérieur à l’ipilimumab en monothérapie en termes de survie et à long terme chez les patients atteints de mélanome à un stade avancé

  • 08 Mars 2025
  • A A

    L’étude internationale, CheckMate 067, avait déjà prouvé que la survie globale des patients présentant un mélanome avancé après traitement par nivolumab (anticorps monoclonal antiPD1) plus ipilimumab ou par nivolumab en monothérapie était plus longue qu'avec l'ipilimumab en monothérapie. L

    Les chercheurs ont alors souhaité aller plus loin puisque, comme les patients atteints de mélanome avancé vivent plus longtemps que 7,5 ans, la limite initiale des premiers résultats de cette étude, des données à plus long terme étaient nécessaires. Les résultats à 10 ans ont ainsi confirmé le bénéfice en termes de survie à long terme avec le nivolumab associé à l'ipilimumab et avec le nivolumab en monothérapie, par rapport à l'ipilimumab en monothérapie.

    Une étude sur 3 protocoles de traitements différents

    Les patients ont été assignés au hasard dans un rapport 1 :1 :1 vers l’un des schémas thérapeutiques suivants : nivolumab (1 mg/kg de poids corporel) plus ipilimumab (3 mg/kg) toutes les 3 semaines pendant quatre doses, suivies de nivolumab (3 mg/kg) toutes les 2 semaines ; nivolumab (3 mg/kg) toutes les 2 semaines plus placebo ; ou ipilimumab (3 mg/kg) toutes les 3 semaines pendant 4 doses plus placebo.

    Le traitement a été poursuivi jusqu'à l'apparition d'une progression de la maladie, d'effets toxiques inacceptables ou d'un retrait du consentement. La randomisation a été stratifiée en fonction du statut mutationnel de BRAF, du stade métastatique et de l'expression du ligand 1 de la mort programmée. Les résultats ont été présentés à 10 ans.

    Une augmentation de la survie confirmée à 10 ans

    Avec un suivi minimum de 10 ans, la survie globale médiane était de 71,9 mois avec nivolumab plus ipilimumab, de 36,9 mois avec nivolumab et de 19,9 mois avec ipilimumab. Le rapport de risque de décès était de 0,53 (intervalle de confiance [IC] à 95 %, 0,44 à 0,65) pour l'association nivolumab plus ipilimumab par rapport à l'ipilimumab et de 0,63 (IC à 95 %, 0,52 à 0,76) pour le nivolumab par rapport à l'ipilimumab.

    La survie médiane spécifique au mélanome était supérieure à 120 mois avec l'association nivolumab plus ipilimumab (non atteinte, avec 37 % des patients en vie à la fin de l'essai), 49,4 mois avec le nivolumab et 21,9 mois avec l'ipilimumab.

    Parmi les patients en vie et sans progression à 3 ans, la survie à 10 ans spécifique au mélanome était de 96% avec nivolumab plus ipilimumab, 97% avec nivolumab et 88% avec ipilimumab.

    Un meilleur pronostic en cas de mélanome à un stade avancé

    Cette étude a ainsi montré que le nivolumab associé à l'ipilimumab et le nivolumab en monothérapie, comparés à l'ipilimumab en monothérapie, présentaient un avantage continu en termes de survie chez les patients atteints d'un mélanome avancé.

    Les auteurs concluent que les résultats finaux de l'étude CheckMate 067 continuent de démontrer un bénéfice de survie soutenu et à long terme à travers les sous-groupes dans les bras contenant du nivolumab, soulignant comment les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICIs) ont transformé le pronostic à long terme pour les patients atteints de mélanome avancé. Il existe désormais un potentiel de guérison pour les patients qui répondent à ces traitements.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.