Diabétologie

DT1 : les changements de cathéter de pompe à insuline ont un retentissement sur la glycémie des patients

Dans une nouvelle étude, les auteurs ont montré que le pourcentage de temps en hyperglycémies (< 180 mg/dL) après changement du cathéter de pompe à insuline est supérieur à avant le changement, et que l’utilisation d’une boucle fermée hybride ne corrige pas ce défaut.

  • Click_and_Photo/iStock
  • 15 Mar 2024
  • A A

    Maintenir une glycémie stable représente un défi constant pour les personnes atteintes de diabète de type 1 malgré les avancées des thérapies modernes telles que la pompe à insuline et la surveillance continue de la glycémie. Parmi les facteurs contribuant à cette variabilité glycémique persistent, on trouve les comorbidités associées au DT1 ainsi que les comportements des patients tels que la consommation irrégulière d'aliments, une gestion médiocre de la pompe à insuline ou des difficultés à estimer précisément leur apport en glucides.

    Des études ont également révélé une augmentation significative de la glycémie le jour suivant le changement de cathéter par rapport aux autres jours, après un repas test.

    Des données de vraie vie, en boucle ouverte & fermée

    Dans cette étude complémentaire à l'étude IMPLIQUE, les auteurs ont analysé les données CGM de 134 patients atteints de diabète de type 1 en conditions réelles. Ces patients ont d'abord été suivis avec des pompes à insuline seules pendant 20 jours, totalisant 847 changements de cathéters, puis avec des boucles fermées hybrides pendant 20 jours également, totalisant 789 changements de cathéters.

    Les données ont été comparées entre le jour du changement de cathéter et les jours suivants, d'abord en boucle ouverte puis en boucle fermée hybride.

    Glycémies plus hautes après changement de cathéter, même en boucle fermée

    En boucle ouverte, le pourcentage de temps passé au-delà de 180 mg/dL le jour suivant le changement de cathéter était de 58,7 ± 40,8 %, dépassant celui du jour 1 (44,2 ± 41,2 %) et du jour 2 (41,2 ± 41,3 %). Cette différence est restée significative après ajustement pour l'âge, le sexe, l'IMC et le pourcentage de temps passé au-delà de 180 mg/dL dans les deux heures précédant le changement de cathéter.

    En boucle fermée hybride, le pourcentage de temps passé au-delà de 180 mg/dL a diminué par rapport à la boucle ouverte (49,3 ± 40,7 % vs 58,7 % ± 40,8 %, à J0), mais l'augmentation du temps passé en hyperglycémie le jour du changement de cathéter par rapport aux autres jours a persisté (31,2 ± 37 % à J1 et 33,2 ± 37,5 % à J2). Comme en boucle ouverte, ce déséquilibre glycémique le jour du changement de cathéter en boucle fermée a persisté après ajustement.

    Améliorer la technologie pour diminuer la variabilité glycémique

    Cette étude documente pour la première fois en situation réelle l'apparition d'une hyperglycémie significative dans les 24 heures suivant les changements de cathéter chez un grand nombre de patients utilisant une pompe à insuline, quel que soit le niveau de glucose précédant ces changements. De plus, ce phénomène n'est pas corrigé par la boucle fermée.

    Ces résultats encouragent les efforts visant à améliorer les procédures de changement de cathéter ainsi que la recherche sur des canules d'infusion plus performantes, et devraient être pris en compte pour améliorer les algorithmes actuels de boucle fermée.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF