Onco-digestif
Cancer colorectal métastatique :FOLFOXIRI plus bevacizumab ou cetuximab en cas de mutation V600E de BRAF ?
Les résultats de l’étude de phase II randomisée FIRE4.5 ont été présentés au congrès annuel 2021 de l’ASCO. Les patients avec un cancer colorectal métastatique (CCRm) avec mutation V600E de BRAF étaient traités en première ligne par FOLFOXIRIm plus bevacizumab ou cetuximab. Cette étude renforce l’intérêt stratégique à l’utilisation du bevacizumab en première ligne, permettant de conserver le cetuximab en deuxième ligne, combiné à l’encorafenib.
- Istock/selvanegra
L’intérêt de l’utilisation des anticorps anti-EGFR associés à la chimiothérapie de 1e ligne dans les CCRm BRAF mutés est controversé. Dans ce contexte, l’étude FIRE4.5 a été construite pour évaluer la combinaison FOLFOXIRIm plus cetuximab ou bevacizumab dans cette population, selon une randomisation 2.1. Les résultats de cette étude ont été présentés à l’oral lors du congrès annuel de l’ASCO.
Une étude négative sur le taux de réponse…
L’analyse principale de l’étude a été faite sur une population dite « évaluable » (au moins 3 cycles de traitement et un scanner d’évaluation). Respectivement 59 et 30 patients traités par FOLFOXIRIm plus cetuximab ou bevacizumab était considérés comme tels, contre 73 et 36 en intention de traiter (soit un drop out de 17%), ce qui montre l’importance de la bonne sélection des patients pour de telles études. Le taux de réponse objective, critère de jugement principal de l’étude, était de 49.2% versus 60% (différence non significative).
Avantage au bevacizumab sur la survie sans progression
Par rapport au bras expérimental, la survie sans progression était supérieure dans le bras bevacizumab avec des médianes à 6.3 mois contre 10.1 mois (hazard ratio = 2.03, intervalle de confiance à 95% 1.15-3.59, P=.01), de manière homogène dans les différents sous-groupes d’intérêt. La survie globale n’était pas différente entre les deux bras (15.2 versus 17.1 mois). Les résultats étaient similaires en intention de traiter.
Intégrer le cetuximab dans la stratégie thérapeutique
L’étude FIRE4.5 montre que l’association du cetuximab au FOLFOXIRIm n’augmente pas le taux de réponse objective chez les patients avec un CCRm BRAF muté et est associé à une survie sans progression moindre, comparé au FOLFIRINOX bevacizumab. Il paraît donc pertinent de préférer les antiangiogéniques en combinaison à la chimiothérapie de première ligne et utiliser le cetuximab en combinaison à l’encorafenib en deuxième ligne.











