Médecine générale
Pandémie Covid-19 : lettre aux anti-vaccins
Au sommaire de ce podcast sur "L'Actualité de la Pandémie" réalisé en partenariat avec le groupe VYV : une lettre, du Dr Jean-François Lemoine, aux opposants traditionnels à la vaccination, pour leur dire de réévaluer leur position de principe à l’aune de l’ampleur de cette crise. Il sera difficile de se débarrasser de la Covid-19 sans eux.
- erraez/istock
Lettre à tous les ennemis de la vaccination, les « anti vaccins » comme on les appelle… et que l’on n’entend presque plus depuis janvier… Pas pour leur dire qu’ils me manquent, après toutes ces années de bagarre verbale, d’insultes de leur part, parfois teintées de menaces … Mais pour leur affirmer que leur parole est essentielle ! Parce que sans débat d’idées, la liberté perd tout son sens.
Oui, on a le droit de ne pas vouloir se vacciner... Mais on a surtout le devoir de ne pas empêcher ceux qui le désirent de le faire. Je pense surtout à tous ces médecins qui - parait-il -font de faux certificats. Ne leur en déplaise, la vague des Français qui veulent se faire vacciner est en train de se transformer en lame de fond… Avec même, selon certains élus, un sentiment d’injustice face aux problème émergents de doses, qui leur fait craindre des émeutes…
Alors je pourrais me réjouir de la fin de cette lutte stupide mais ce serait ignorer la suite de l’histoire et les obstacles qui ne vont pas tarder à polluer le combat pour l’immunité collective. Le problème de la deuxième dose. Notre ministre de la santé n’a pour une foi pas joué la politique des girouettes en étant ferme devant l’incroyable avis de la Haute autorité de Santé qui au mépris des recommandations du fabriquant a préconisé l’espacement des injections. Pour un organisme bien connu pour sa rigidité, j’ai cru rêver.
Heureusement l’excellent professeur Fischer a remis l’église au centre du village… Pour se pencher sur l’épineux problème des ruptures de stock. Et là… on nage entre, effet du Brexit, égocentrisme des Américains et aveu d’impuissance - pour le moment - des Européens. La défense des fabricants est soit le silence, soit selon les responsables Européens le mensonge d’un laboratoire face à la fermeté de Stélla Kyriakídou, la commissaire européenne. Qui aurait pu imaginer une telle attitude pour une industrie qui a généralement peur de son ombre devant les autorités santé.
On sait que pour sortir de cette pandémie sans fin il faut vacciner… vite et beaucoup. L’objectif est clairement l’immunité collective. Et c’est là que les opposants à la vaccination vont ressortir de l’ombre… Quelques chiffres pour le comprendre : l’immunité collective concerne 50 millions d’adultes en France qu’il faut vacciner au minimum à 60%. Or même si on en parle plus, même si la majorité des Français veut se faire vacciner, c’est chez les opposants qu’il faudra aller chercher les quelques pourcents qui vont manquer.
Est-ce que ceux-ci seront partant pour éviter un quatrième confinement une reprise de l’économie et le retour de la vie sociale qui doit quand même un peu leur manquer. Un petit effort s’il vous plait sinon nous risquons d’assister une opposition stupide : celle des vaccinés qui, passeport ou certificat à la main, revendiquerons le droit de sortir se détendre et les non vaccinés qui ranciront dans leur rancœur.