Infectiologie

MERS : réduction de la mortalité avec l’association interféron bêta-1b et lopinavir-ritonavir

Dans le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), l’association interféron bêta-1b et lopinavir-ritonavir réduit la mortalité liée à ce coronavirus émergent. L’effet est d’autant plus important que ce traitement est administré tôt.

  • Chalabalaistock
  • 27 Octobre 2020
  • A A

    Au cours des deux dernières décennies, des coronavirus émergents (CoV) ont provoqué trois grandes épidémies : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

    Depuis que le MERS a été signalé en 2012, au moins 2494 cas et 858 décès associés ont été confirmés, avec un taux de létalité de 34,4%.

    Réduction de la mortalité

    Diverses formulations d'interférons recombinants et de lopinavir-ritonavir ont été utilisées pour le traitement du MERS sur la base de données précliniques et d'observation sur le SRAS et le MERS.

    Dans l'essai MIRACLE (MERS-CoV Infection Treated with a Combination of Lopinavir-Ritonavir and Interferon Beta-1b), l'efficacité d'une combinaison d'interféron bêta-1b recombinant et de lopinavir-ritonavir a été comparée à celle d'un placebo et a réduit la mortalité toutes causes confondues à 90 jours chez les patients hospitalisés dont l'infection par le MERS a été confirmée en laboratoire. L’article est publié dans le New England Journal of Medicine.

    Efficacité meilleure si le traitement est précoce

    Au total, 12 patients (28%) du groupe d'intervention et 23 (44%) du groupe placebo sont décédés au 90e jour. L'analyse du critère principal, en tenant compte de la conception adaptative de cette étude randomisée, objective une différence de risque de -19 points de pourcentage (p=0,024).

    Dans une analyse de sous-groupe préspécifiée, le traitement dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes réduit de 81% la mortalité à 90 jours par rapport au placebo (RR, 0,19 ; IC à 95%, 0,05 à 0,75), alors que le traitement ultérieur ne permet pas d'obtenir un tel résultat.

    Moins d’effets indésirables

    Des effets indésirables graves sont survenus chez 4 patients (9%) du groupe d'intervention et chez 10 (19%) du groupe placebo.

    L'association de l'interféron bêta-1b recombinant et du lopinavir-ritonavir permet d'obtenir une mortalité inférieure à celle du placebo chez les patients qui hospitalisés pour un MERS confirmé en laboratoire. L'effet est plus important lorsque le traitement est commencé dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.