Infectiologie
Coronavirus : déconfinement, risque de 2ème vague, endothélite et maladie systémique... la synthèse audio
L'actualité s'emballe en vue du déconfinement avec une faible protection de groupe et un risque de 2ème vague. Mais la découverte d'une infection directe des vaisseaux sanguins, avec une "endothélite" systémique, est un facteur clé de la compréhension et du traitement de cette maladie à caractère systémique, la synthèse de l'actualité de la Covid-19… (Podcast audio)
- spaxiax/istock
Nous sommes le mercredi 22 avril, le déconfinement nous confronte au risque de 2ème vague, mais la découverte que le nouveau coronavirus infecte des vaisseaux sanguins, et singulièrement l'endothélium vasculaire, éclaire de façon majeure la compréhension de cette nouvelle maladie et pose les base du rationnel de traitement
Le journal quotidien de la pandémie Covid-19 avec le Dr Jean-François Lemoine.
Le billet du jour avec Thierry Borsa:
• Le déconfinement est en vue et seulement 5,7% de la population serait immunisée : comment éviter la 2ème vague ?
L'actualité du jour avec le Dr Jean-Paul Marre :
• Le SARS-CoV-2 infecte les cellules de l'endothélium et les détruit
• Cette endothélite systémique s'accompagne d'un dysfonctionnement endothélial, d'ischémie et de d'une hypercoagulation
L'information pratique du jour :
• Il faut traiter les malades qui ont une dysfonction endothéliale pré-existante : les hypertendus, les malades avec cardiopathie, les diabétiques, les obèses, les fumeurs...
Les invités du jour :
• Le Pr Eric Caumes, chef de service d'infectiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, analyse l'expérience des autres pays dans le monde.
• Le Pr Philippe Juvin, chef de service des urgences à l'hôpital George Pompidou, à Paris, et ancien député européen, analyse la cacophonie européenne.