Dermatologie

Psoriasis : le surpoids est un facteur de causalité

Le poids serait un facteur causal de psoriasis selon une analyse en randomisation mendélienne.

  • triocean / istock.
  • 29 Avril 2019
  • A A

    Le poids, et l'obésité, seraient des facteurs de causalité du psoriasis cutané selon une nouvelle étude. "Nous voulions étayer une possible relation causale entre l'indice de masse corporelle (IMC) et le psoriasis", indiquent les chercheurs en préambule. Cette démonstration est donc avérée pour le surpoids lié à la génétique, mais elle est très probable pour le surpoids lié à l'alientation.

    Suite à leurs analyses en randomisation mendélienne (analyse du risque de psoriasis en fonction du risque génétique de surpoids), ils ont constaté que les personnes souffrant de psoriasis pesaient en moyenne 1,26 kilos de plus que les autres (+1,55 kilos chez les enfants malades). Ainsi "une augmentation de une unité de la valeur de l'IMC a été associée à un risque de psoriasis 9% plus élevé", précisent les scientifiques.

    Une maladie complexe

    Le psoriasis est une maladie complexe, considérée inflammatoire de la peau et d’évolution chronique, évoluant par poussées. Non contagieux, il est dû à un renouvellement accéléré de l’épiderme et sa survenue est déclenchée chez des sujets génétiquement prédisposés par différents facteurs environnementaux avec possiblement plusieurs mécanismes de psoriasis en fonction de la cause.

    Les auteurs ne connaissent pas réellement les mécanismes qui sous-tendent ce lien entre surpoids et psoriasis. Mais, le tissu graisseux est un organe qui produit des hormones et des molécules de signalisation inflammatoires, ce qui pourrait être un facteur contributif d'une maladie inflammatoire comme le psoriasis.

    Améliorer le mode de vie

    "Notre étude, qui utilise des variantes génétiques, démontre qu'un IMC élevé entraîne un risque accru de psoriasis. Le prévention ou le traitement de cette maladie cutanée courante peut donc en partie passer par des stratégie visant à améliorer le mode de vie et diminuer le surpoids", concluent les chercheurs. En tout cas, différentes études on bien démontré que le surpoids ou l'obésité sont des facteurs de résistance aux traitement du psoriasis, y compris les anti-TNF.

    7 personnes atteintes de psoriasis sur 10 considèrent leur maladie comme gênante dans leur vie professionnelle et personnelle. Plus précisément, 30% déclarent avoir déjà s’être déjà senti découragé face à la maladie, et ce de manière répétée. Par ailleurs, près de 10% des personnes atteintes de psoriasis déclarent que la maladie est également source de difficultés au sein de leur vie de couple, et plus particulièrement concernant leur vie sexuelle (à hauteur de 15%).

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.