Nutrition

BPCO : consommer des fibres jouerait un rôle anti-inflammatoire bénéfique

Les fibres alimentaires permettent à l’organisme de produire des acides gras à chaine courte qui ont une action anti-inflammatoires et protègent les poumons de certaines maladies, dont la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

  • 5PH/ISTOCK
Mots-clés :
  • 08 Avril 2019
  • A A

    Fruits, céréales, légumes, noix : leur consommation protègerait les poumons. Une étude menée par les universités de Sydney et Newcastle et présentée au Australia and New Zealand Annual Scientific Meeting for Leaders in Lung Health & Respiratory Science (TSANZRS 2019), montre que ces aliments riches en fibres permettent à l’organisme de produire des acides gras à chaîne courte, essentiels dans la prévention de certaines maladies pulmonaires, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

    Des acides gras anti-inflammatoires 

    Pour tester les effets des fibres alimentaires sur la santé pulmonaire, les chercheurs ont exposé des souris à la fumée de cigarette. Une partie des rongeurs a reçu une alimentation enrichie en fibres. Les chercheurs ont constaté que la fumée de cigarette diminue la production de certains acides gras à chaine courte aux propriétés anti-inflammatoires et provoque donc une inflammation, mais la consommation de fibres dans l'alimentation annulerait cet effet.

    "Nous avons constaté que la consommation de fibres est capables de réduire l’inflammation et la dégradation des poumons, explique le professeur Phil Hansbro, auteur principal de la recherche. Ce qui améliore au final la fonction pulmonaire". Ces résultats ne sont pas un appel à cesser tous les traitements contre la BPCO, mais indiquent que le régime alimentaire joue aussi un rôle important dans la santé pulmonaire, en particulier pour les personnes à risque. 

    Entre 25 et 29 grammes par jour 

    Une étude parue au début de l’année dans The Lancet appelait déjà à développer la consommation de fibres pour une meilleure santé générale. D’après les chercheurs, cela protégerait l’organisme de nombreuses maladies et améliorerait l’espérance de vie. Consommer entre 25 et 29 grammes de fibres par jour diminuerait de 15 à 30% la mortalité, quelle qu’en soit la cause.

    Seulement un homme sur cinq et une femme sur dix le font quotidiennement. Si vous voulez atteindre ce seuil, sachez que 25 grammes de fibres correspond à 100 grammes de pois chiches, de pruneaux, de figues sèches ou de lentilles. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.