Cancérologie
Cancer colorectal : la bactérie H. pylori augmente le risque
Une bactérie connue pour causer le cancer de l'estomac pourrait également augmenter le risque de certains cancers colorectaux, en particulier chez les Afro-Américains, selon une nouvelle étude américaine, se basant sur les statistiques ethniques utilisées aux Etats-Unis.
- RyanKing999 / istock
Cette découverte, publiée dans la revue Gastroenterology, décrit une association entre les anticorps dirigés contre la bactérie H. pylori et un risque accru de cancer colorectal. La souche virulente de la bactérie H. pylori qui est particulièrement courante chez les Afro-américains. "Le lien entre l'infection et le cancer est intrigant, surtout si nous pouvons l'éradiquer avec une simple série d'antibiotiques", analyse Meira Epplein, chercheuse au Duke Cancer Institute et directrice de l’étude.
Des différences ethniques marquées
Son équipe a analysé des échantillons de sang provenant de plus de 8 400 participants de diverses origines ethniques et régionales, dont la moitié ont développé un cancer colorectal. Surpris, mes chercheurs ont constaté que les infections à H. pylori étaient aussi fréquentes dans le groupe cancéreux que dans le groupe non cancéreux, 4 patients sur 10 dans les deux groupes ayant obtenu un résultat positif concernant l'exposition à la bactérie.
Des différences ethniques marquées sont aussi apparues. Les patients blancs avaient des taux d'infection à H. pylori inférieurs à la moyenne, et les Américains d'origine asiatique avaient des taux moyens. Chez les patients afro-américains et latino-américains, cependant, les taux étaient beaucoup plus élevés. Parmi les afro-américains, 65% des patients non cancéreux et 71% des patients atteints d'un cancer colorectal présentaient des anticorps anti-H. pylori. Chez les latinos-américains, 77% des patients non cancéreux et 74% des patients atteints d'un cancer avaient des anticorps.
Deuxième cancer le plus meurtrier
Une protéine H. pylori en particulier, appelée "VacA", présentait la plus forte association avec une augmentation des risques de cancer colorectal chez les patients afro-américains de l'étude et, en particulier, des taux élevés d'anticorps dirigés contre cette protéine étaient associés à une incidence du cancer colorectal tant chez les patients afro-américains que chez les patients américains d’origine asiatique.
"Les gens abritent-ils des bactéries différentes en fonction de leur origine génétique ? C'est une partie de ce que nous devons découvrir", concluent les chercheurs. Chaque année en France, 43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués. Selon Santé publique France, il s'agit du deuxième cancer le plus meurtrier avec près de 17 500 décès par an, mais s'il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Les autorités sanitaires estiment que quatre hommes sur cent et trois femmes sur cent développeront un cancer colorectal au cours de leur vie, avant l’âge de 75 ans.











