Pédiatrie

Infection respiratoire chez l'enfant : certains antibiotiques accentuent les effets secondaires

Chez l'enfant présentant une infection respiratoire aigüe, les antibiotiques à large spectre ne sont pas plus efficaces que ceux à spectre étroit, mais provoqueraient plus d’effets secondaires, selon une étude parue dans le JAMA.

  • ilona75/epictura
  • 31 Janvier 2018
  • A A

     Une étude de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis), publiée dans le JAMA montre que si les antibiotiques à large spectre ne sont pas plus efficaces en termes de signes cliniques et d'hospitalisation que ceux à spectre étroit, ils présentent plus d'effets secondaires.

    A efficacité égale, plus de risques d’effets secondaires

    Les auteurs s’intéressent à trois types d’infections respiratoires : les otites, les angines streptococciques et les sinusites. Leur étude s’appuie sur  2 472 enfants. Le risque d’avoir des effets secondaires est de 3,7% pour les antibiotiques à spectre large, contre 2,7% pour les autres selon les données des équipes médicales. Les chiffres recueillis auprès des patients et de leur famille indiquent que ce taux est de 35,6% pour les antibiotiques à spectre large, et de 25,1% pour les autres. Toutefois, les traitements étaient aussi efficaces quel que soit le type d’antibiotique prescrit. 

    L’enjeu de la résistance aux antibiotiques

    Bien évidemment les auterus rappellent que l’utilisation d’antibiotiques à spectre étroit permet aussi de diminuer le risque de résistance, un enjeu réel aujourd’hui: le Centre européen de contrôle des maladies estime le nombre de décès liés à la résistance aux antiobiotiques à 25 000 chaque année en Europe.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.