Pneumologie
Asthme de l'enfant : la housse anti-acariens prévient les exacerbations
La housse de matelas anti-acariens est efficace pour diminuer le nombre d’enfants asthmatiques allergiques aux acariens nécessitant un passage aux urgences pour une exacerbation.
- 3dmentat/epictura
Chez les personnes jeunes souffrant d’un asthme avec une allergie aux acariens, l’utilisation d’une housse de matelas anti-acariens permet de prévenir les exacerbations. C’est ce que montre une étude randomisée réalisée par une équipe britannique qui a inclus des jeunes asthmatiques à la suite d’un passage dans un service d’urgence.
284 patients âgés de 3 à 17 ans ont été randomisés : la moitié a utilisé une housse de matelas anti-acariens, l’autre moitié une housse placebo. Leur allergie aux acariens est attestée par un test cutané ou un dosage des IgE. La survenue d’exacerbations sévères a ensuite été recherchée pendant une durée de 12 mois.
Chez les grands enfants
A la fin de cette période, un nombre d’enfants significativement moins élevé dans le groupe actif a effectué un passage à l’hôpital pour une exacerbation comparé au groupe contrôle (29,3 % versus 41,5 %). En analyse multivariée, le risque d’admission aux urgences a été inférieur de 45 % pour les utilisateurs de la housse anti-acariens par rapport au placebo (p = 0,006).
Le taux annuel d’exacerbations vues aux urgences est également plus faible dans le groupe actif (27 %) sans atteindre la significativité. En revanche, il n’a pas été observé de différence entre les groupes en ce qui concerne le risque d’utilisation de la prednisolone orale pour traiter les exacerbations.
Les auteurs de l’étude précisent que l’efficacité de la housse anti-acariens est maximale chez les grands enfants mais nettement plus faible chez les plus jeunes. Peut-être ces derniers étaient-ils seulement sensibilisés aux acariens mais pas encore entrés dans la maladie allergique. Enfin, il semble que l’efficacité soit plus importante chez ceux qui ont l’asthme le plus sévère.
D’après un entretien avec le Pr Jocelyne Just, pneumologue, Hôpital Trousseau, Paris












