Nutrition

Risque cardiovasculaire : l’huile d’olive potentialise les effets du HDL-cholestérol

Constat supplémentaire des bienfaits du régime méditerranéen dans "Circulation" et c'est quand il est enrichi en huile d'olive qu'il donne les meilleurs résultats.

  • 14 Février 2017
  • A A

    Le régime méditerranéen est bénéfique pour le systéme cardiovasculaire, surtout quand il inclut un supplément d’huile d’olive. C’est ce que montre un essai randomisé paru dans Circulation.

    Sans surprise, cette étude s’est déroulée en Espagne, où 296 personnes à haut risque cardiovasculaire ont testé différents régimes diététiques. Ces volontaires ont été séparés en trois groupes de manière aléatoire. Deux consistaient à évaluer l’impact du régime méditerranéen, enrichi en huile d’olive vierge dans un cas, en noix dans le second. Le troisième groupe a servi de contrôle à un détail près : le régime a été conçu pour réduire la part de viandes rouges, d’aliments transformés, de produits laitiers gras ou encore de sucreries.

    Un effet modeste

    Les auteurs concluent que le régime méditerranéen enrichi en huile d’olive vierge est le plus bénéfique. Les analyses à un an montrent qu' il n’augmente pas le taux de bon cholestérol (HDL), mais potentialiserait ses effets. Son action anti-oxydante et ses capacités vasodilatatrices seraient améliorées. Ce régime est également le seul à réduire le cholestérol total et le LDL C. A l’inverse, le régime contrôle, bien que riche en fruits et légumes, a un impact négatif sur le HDL.

    Cependant dans cet essai, l’effet de ces modifications biologiques reste modeste principalement parce que les différences entre les régimes testés le sont, soulignent les chercheurs.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.