Pneumologie
Sevrage tabagique : une information personnalisée du risque est efficace
Délivrer aux fumeurs une information personnalisée sur les risques du tabagisme tout en les invitant à participer à un programme d’aide à l’arrêt du tabac fait plus que doubler le taux d’adhésion comparé à une invitation générique non ciblée.
- ©123RF-nito500
Au Royaume-Uni, le service national de santé met à la disposition des fumeurs les Stop Smoking Services (SSSs) pour les aider à arrêter le tabac. Devant le faible taux de participation à ce service qui a en outre tendance à baisser, une étude a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un contact personnalisé avec les fumeurs pour les inciter à suivre les programmes proposés par le SSSs.
Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé réalisé dans 18 SSSs en Angleterre. 4384 fumeurs actuels motivés pour arrêter ont été identifiés par leur médecin généraliste puis répartis en deux groupes. Dans le groupe intervention (n = 2636), ils ont reçu une lettre personnalisée du MG ciblant les risques du tabagisme de façon individuelle d’après leur dossier médical, et les invitant à participer à une séance préliminaire de test sans engagement dans le SSSs local. Dans le groupe contrôle (n = 1748), les fumeurs ont reçu une lettre type standard faisant la promotion du SSSs local et leur demandant de prendre rendez-vous avec le service.
Une participation bien meilleure
La communication individualisée s’avère efficace puisque la participation à la première séance du programme du SSSs est significativement plus élevée dans le groupe intervention que dans le contrôle : 458 participants (17,4 %) vs 158 (9 %), p < 0,0001. Délivrer une information personnalisée sur le risque du tabagisme dans une invitation à une séance préliminaire fait donc plus que doubler le taux de fréquentation au service d’aide à l’arrêt du tabac comparé à une invitation générique à le contacter.











