Allergologie
Rhinites allergiques : seul le bassin méditerranéen est épargné par les pollens
Les pollens de graminées compliquent toujours la vie des personnes souffrant de rhinite allergique : à l'exception du bassin méditerranéen, l’ensemble de la France est classé en risque d’allergie élevé.
- Jevti/istock
Les personnes sensibles aux pollens de graminées vont continuer à tousser et à avoir les yeux larmoyants dans les prochains jours.
Les dernières prévisions du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) montrent que les risques d'allergie saisonnière restent très importants en France.
Pollens de graminées : le bassin méditerranéen moins touché
Les pollens de graminées sont les plus courants et les plus allergisants en France. Selon le RNSA, le risque d'allergie sera élevé pour les pollens de graminées sur tout l'Hexagone, sauf autour de la Méditerranée. Contrairement aux autres départements métropolitains, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse affichent un risque de niveau moyen.
"Les belles conditions météorologiques ensoleillées et les températures élevées favoriseront l'émission et la dispersion des pollens de graminées dans l'air", explique l'organisation sur son site internet.
Outre les graminées, d'autres types de pollens peuvent également provoquer des allergies. D'après les prévisions du RNSA, le risque ne dépassera pas le niveau faible à localement moyen pour les derniers pollens de chêne. Il sera également faible pour les pollens de plantain, d'oseille et d'orties. En revanche, si le bassin méditerranéen est relativement épargné par les pollens de graminées, ceux de pariétaires et d'oliviers sont bien présents avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen.
Par ailleurs, le RNSA met ainsi en garde les personnes sensibles aux pollens des tilleuls. Ces arbres vont commencer leur floraison ce qui va augmenter leurs risques d'avoir des réactions allergiques dans les prochaines semaines.











