Pédiatrie
Bronchiolite : l'épidémie est déjà déclarée
L’épidémie de bronchiolites 2015-2016 s'annonce particulièrement intense comparée aux deux saisons précédentes, et surtout, elle a démarré de manière précoce.
- SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
La bronchiolite est de retour et frappe avec force sur tout le territoire depuis plusieurs semaines. Par rapport à la même époque, l’année dernière, elle a déjà fait beaucoup plus de dégâts.
Tout au long de la semaine, les consultations de SOS Médecins se sont succédées. 546 visites ont été réalisées pour prendre en charge des cas de bronchiolites, soit une augmentation de plus de 22 %.
Mais c’est aux urgences que la sévérité du bilan bronchiolite est la plus importante. 3394 enfants sont passés par les services d’urgence, et parmi eux, 1151 enfants ont été hospitalisés. Cela constitue une augmentation de 48 % par rapport à la semaine dernière.
Evolution des passages aux urgences pour bronchiolite depuis 2013. Source InVS.
Au regard de ces chiffres, les experts de l’InVS expliquent que l’épidémie est particulièrement intense par rapport aux deux saisons précédentes, et surtout, qu’elle a démarré de manière précoce.
En ce qui concerne la distribution régionale des cas, il faut constater que la maladie ne discrimine pas selon les territoires. Toutes les régions sont touchées. L’Ile-de-France, le Nord et l’Ouest dénombrent toutefois le plus grand nombre de malades.

Répartition régionale des cas. Source InVS











