Alimentation de l'enfant : Les idées reçues et les réalités scientifiques
La question de l'alimentation de l'enfant est un des sujets les plus conflictuels de la pratique quotidienne. Entre ce que lisent les patientes, la pression d’un entourage souvent mal informé, et les études médicales qui peuvent donner des informations contradictoires et surtout qui sont bouleversées à l’échelle d’une vie de médecin – je peux vous l’assurer –, il nous a semblé important de vous proposer une formation sur ce thème.
Et pour mesurer l’ampleur et l’importance du sujet, cette émission introductive… pour parcourir quelques points de polémique, d’opposition, de non-dits qui font souvent – hélas – le bonheur des gazettes… mais pas que !
De nombreux professionnels de santé sont persuadés de détenir la réponse sur des sujets pour lesquels des études sérieuses ont déjà tranché… Car il ne faut jamais oublier l’ombre de l’industrie agro-alimentaire, qui n’aime pas trop ce qui peut réduire ce marché mondial immense.
Il est donc important de s'assurer que les informations dont nous disposons proviennent d'experts en nutrition et non d'intérêts commerciaux.
Pour faire le point, un professeur de médecine incontournable : Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital Trousseau à Paris.
Les enjeux sont de taille : la prévention de l’obésité de l’enfant, désormais au premier rang de la santé publique… et tout simplement une grande part de son futur bonheur physique, pour assurer un bon développement physique et mental de nos enfants.
Invité :
- Pr Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital Trousseau (Paris).
Animateur :
- Dr Jean-François Lemoine
En partenariat avec :
Commentaires
REBAI MICHELE
merci pour cette mise au point synthetique, et déculpabilisante pour les parents lorsque l'essentiel est assuré ;; au passage quelle est la quantité de viandes poissons minimale par repas ,?
PICOT MARIE-CHRISTINE
Le Pr Patrick Tounian a mis de coté tout principe de précaution et encore bien au delà!
C'est vrai qu'aucune étude ne prouve les méfaits du sel et du sucre chez l'enfants mais probablement que ces effets ne sont pas visibles à ce très jeune âge, mais les mauvaises habitudes alimentaires sont tenaces.
Ce qui m'a le plus interpeler est sa position vis à vis de l'alimentation biologique et la minimisation de l'impact des pesticides et autres substances potentiellement toxiques.
Peut être qu'il pourrait prendre connaissance de la littérature sur les conséquences dans le domaine du neurodéveloppement et s'il n'y connait rien sur l'environnement (tel qu'il l'avoue lui même) alors pourquoi prendre une position aussi radicale !
où est l'humilité que ce monsieur évoque ?
DAVID NICOLAS
Merci pour cette émission ! Quid des apports en protéines des viandes qui seraient "nephrotoxiques" ?