Onco-Digestif

Cancer du pancréas : le mFOLFIRINOX vainqueur par KO

En 2018 étaient démarrée deux études, PRODIGE24 et APACT, pour évaluer l’intérêt des chimiothérapies adjuvantes dans les cancers du pancréas.

  • Rasi Bhadramani/iStock
  • 09 Mar 2023
  • A A

    A l’ASCO 2018 avaient été présentés les résultats de deux essais de grande envergure évaluant la chimiothérapie adjuvante dans les cancers du pancréas réséqués d’emblée (i) les résultats positifs de l’essai français PRODIGE 24, validant la place de la chimiothérapie adjuvante par FOLFIRINOX modifié (mFOLFIRINOX), et (ii) les résultats négatifs de l’essai APACT évaluant l’association gemcitabine-nabpaclitaxel (GemNab) versus gemcitabine seule (Gem).

    On dispose depuis fin 2022, des résultats publiés de l’essai de phase 3 APACT dans le Journal of Clinical Oncology, de même que l’actualisation à 5 ans des résultats de l’essai de phase 3 PRODIGE 24 dans le JAMA Oncology.

    Essai APACT (Tempero M et al., JCO, 2022)

    Le critère de jugement principal de survie sans maladie, évaluée de manière indépendante était respectivement de 19,4 mois versus 18,8 mois (p= 0,18). On note toutefois un avantage en termes de survie globale. Après 5 ans de suivi, la SG médiane était de 41,8 mois contre 37,7 mois, respectivement (HR, 0,80 ; p = 0,0091), en faveur du bras GemNab.
     

    Essai PRODIGE 24 (Conroy T et al., JAMA Oncol, 2022)

    Les résultats à 5 ans ont été rapportés cette année et confirment les résultats de la publication principes de 2018 (Conroy T, NEJM, 2018). Chez les patients recevant une chimiothérapie à base de mFOLFIRINOX, la survie sans maladie médiane est de 21,4 mois versus 12,8 mois (HR, 0,66 ; p < 0. 001) ; la survie globale médiane de 53,5 mois contre 35,5 mois (HR, 0,68 ; p = 0,001). En analyse multivariée, le mFOLFIRINOX sortait comme facteur de bon pronostic, associé à la survie.

    Perspectives et conclusions

    Le standard international de chimiothérapie adjuvante demeure plus que jamais le mFOLFIRINOX pendant 6 mois. Des travaux de recherche à partir de signatures moléculaires auront pour but d’identifier des sous-groupes de patients pouvant tirer un plus grand bénéfice de la chimiothérapie par gemcitabine, qui est mieux tolérée. En l’absence de nouvelles thérapies, les prochains développements concernent la chimiothérapie néoadjuvante pour les patients avec un cancer du pancréas résécable au diagnostic. Le mFOLFIRINOX est actuellement évalué en péri-opératoire dans deux essais de phase 3 internationaux (USA et Pays-Bas). En France, l’essai PANACH2 va évaluer l’intérêt d’une adaptation de la chimiothérapie adjuvante selon la réponse histologique après mFOLFIRINOX en néoadjuvant, cet essai devrait ouvrir fin 2023.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF