Diabétologie
Diabète : un implant sous-cutané pour mesurer la glycémie
Une équipe coréenne a développé un capteur électromagnétique, qui peut être implanté sous la peau, pour surveiller en continu le taux de glucose dans le liquide interstitiel des diabétiques.
- interstid/iStock
Alimentation, humeur, traitement, activité physique… ces différents facteurs perturbent la glycémie. Pour bien contrôler leur taux de glucose dans le sang, les patients souffrant de diabète doivent le mesurer à l’aide de différents outils, dont lapiqûre au bout du doigt et le glucomètre
"Bien que cette technique permette de mesurer la glycémie avec une grande précision, elle est douloureuse et provoque une irritation de la peau chez les patients qui doivent effectuer des mesures fréquentes. Cette méthode est à usage unique, a une durée de vie courte (quelques jours), et est coûteuse", ont indiqué des chercheurs de l’université nationale de Séoul (Corée du Sud).
Un capteur à base électromagnétique inséré sous la peau
Récemment, ces scientifiques coréens ont mis au point une nouvelle manière moins invasive de mesurer la concentration de glucose dans le liquide interstitiel, sans prélèvement sanguin. Il ont élaboré un implant.
"Nous proposons un capteur de glucose à base d'ondes électromagnétiques (EM) inséré sous la peau, qui est capable de suivre les modifications infimes de la permittivité diélectrique (soit une propriété physique) dus aux changements du taux de glucose dans le sang", ont-ils écrit dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports.
L’implant est capable "de suivre la tendance de la glycémie"
L’équipe a voulu tester l’efficacité de l’implant. Pour cela, ils l’ont utilisé sur des cochons et des Beagles, soit des petits chiens.
"Le capteur et le système que nous proposons n'en sont qu'aux premiers stades de développement. Malgré cela, les résultats de l'expérience in vivo montrent une association prometteuse entre le taux de glucose dans le sang et la réponse en fréquence du capteur. En effet, le capteur montre la capacité de suivre la tendance de la glycémie", ont expliqué les auteurs dans un communiqué.








