Cardiologie
HTA : l'heure de prise de médicaments n'aurait pas d'importance
Une étude présentée à l'ESC, et désormais publiée, montre que, dans la majorité des cas et avec les médicament dont la pharmacocinétique le permet, il n’y a pas d’heure idéale pour prendre les médicaments anti-hypertenseurs.
- fizkes/istock
La prise en charge de l’hypertension artérielle passe d’abord par des modifications de l’hygiène de vie, mais parfois, la prise de médicaments antihypertenseurs est nécessaire. Plusieurs études ont démontré que ces médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris le soir.
Une équipe de l’université d’Edimbourg a vérifié cette affirmation. Dans leurs travaux, publiés dans The Lancet, ils concluent que l’heure de prise n’a pas d’impact sur l’efficacité de ces médicaments.
Pas de différence entre une prise le matin et le soir
"Il a été constaté qu'il n'y avait aucune différence dans le nombre de personnes ayant subi une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des maladies circulatoires", concluent les auteurs. Dans le groupe prenant le traitement le matin, 362 évènements de ce genre sont survenus, contre 390 dans le groupe du soir.
"Le principal message de l'étude est qu'il n'y a pas de moment idéal pour prendre des comprimés contre la tension artérielle afin d'obtenir un meilleur résultat, les patients doivent donc prendre leurs comprimés au moment qui leur convient le mieux", estime le professeur David Webb, auteur principal de l’étude. Il recommande aux patients de prendre leurs traitements contre l’hypertension artérielle au moment où ils savent qu’il y a peu de risques d’effets secondaires.
C'est un message pour l'ensemble des patients hors exceptions comme les HTA au cours d'une apnée du sommeil dont l'hypertension artérielle peut être surtout nocturne.
Quels sont les médicaments antihypertenseurs ?
Selon le type de médicament, la pharmacocinétique n'est cependant pas la même et avant de généraliser ces résultats, il faut vérifier que la pharmacocinétique est compatible. L’Assurance maladie divise ces traitements en quatre catégories principales : les diurétiques thiazidiques ; les bêta-bloquants qui ralentissent la fréquence cardiaque et limitent l’intensité de la pression que le sang exerce sur la paroi des artères ; les inhibiteurs calciques qui permettent la relaxation des artères et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ou les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA 2) dont l’action sur certaines hormones permet de réguler la tension artérielle en diminuant la contraction des vaisseaux. Cette diversité de traitement permet de trouver le médicament le plus adapté à chaque patient. "Si vous constatez un effet anormal lors de la prise de votre traitement, cela ne veut pas dire que vous réagirez de la même façon à tous les médicaments", rassure l’Assurance maladie. Dans la plupart des cas, ces traitements doivent être suivis à vie.








