Nutrition

Régime hypocalorique : cibler le mécanisme du désir maintiendrait la perte de poids

Un nouveau programme de perte de poids qui cible les signaux internes de la faim et la capacité à résister aux aliments les plus délétères a été testé avec succès. Son principal intérêt consisterait en un maintien de la perte de poids obtenue.

  • Prostock-Studio
  • 20 Mai 2022
  • A A

    Pas de régime mais s'entraîner à utiliser des signaux naturels pour savoir quand manger plutôt que de se concentrer sur les calories, renforcer la tolérance aux fringales et réfréner ses envies de manger des aliments appétissants par gourmandise…

    Voilà en quoi consiste le programme de perte de poids "Régulation des Signaux " d’une équipe de chercheurs dirigée par des experts de l'Université de Californie San Diego et dont les résultats sont publiés dans un numéro du JAMA Network Open.

    Signaux alimentaires

    Ce programme s’est révélé efficace pour les personnes ayant l’impression d’avoir du mal à résister à la faim ou qui ne se sentent jamais rassasiées. En effet, les personnes très sensibles à la nourriture ont perdu plus de poids et, surtout, ont mieux réussi à ne pas reprendre les kilos perdus.

    "Il y a des individus qui sont très réactifs aux signaux alimentaires. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas résister à la nourriture et/ou ne peuvent pas arrêter de penser à la nourriture. Les techniques comportementales de perte de poids ne sont pas suffisantes pour ces personnes, c'est pourquoi nous avons conçu une approche alternative pour répondre à ce besoin clinique", a déclaré le premier auteur Kerri N. Boutelle, PhD, professeur à UC San Diego à l'école Herbert Wertheim de santé publique et de sciences de la longévité humaine et au département de pédiatrie de l'école de médecine.

    Approche cognitivo-comportementale

    Le programme de régulation des signaux alimentaires (ROC) est basé sur une approche cognitivo-comportementale et comprend quatre composantes : la psychoéducation pour augmenter la prise de conscience des situations, des pensées, des humeurs et des environnements qui conduisent à la suralimentation ; l'apprentissage par l'expérience ; les compétences d'adaptation ; et l'auto-surveillance.

    Les patients ont eu une éducation sur la réponse du cerveau aux aliments et à la satiété. La psychoéducation a porté sur la façon dont les réponses physiologiques aux signaux alimentaires se développent et peuvent être gérées, sur la façon dont l'environnement encourage le corps à trop manger, et sur la façon d'utiliser les compétences d'adaptation physiologiques, comportementales et cognitives pour maîtriser et tolérer la réponse aux aliments.

    271 adultes 

    L’essai clinique consistait à suivre sur une période de 12 mois, 271 adultes âgés de 18 à 65 ans qui ont participé à 26 traitements en groupe. Il leur a été demandé de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou vigoureuse par semaine. Les chercheurs ont comparé leur programme à un autre programme comportemental de perte de poids, à un groupe témoin et à une cohorte qui combinait “ Régulation des Signaux” et le programme comportemental.

    La perte de poids était comparable après 24 mois chez les personnes participant à la fois à leur programme et au programme comportemental de perte de poids. Cependant, les participants du groupe "Régulation des signaux" ont stabilisé leur poids et l'ont maintenu, tandis que les participants des autres groupes ont repris du poids à la mi-traitement, lorsque les visites cliniques ont été réduites à une fréquence mensuelle.

    Médecine presonnalisée

    Nos résultats suggèrent que les mécanismes d'appétit ciblés par ce programme pourraient être particulièrement importants pour la perte de poids chez les personnes qui ont du mal à résister à la nourriture et pourraient être utilisés dans une approche de médecine personnalisée", a déclaré M. Boutelle. 

    En effet, les aliments appétissants - généralement des aliments qui contiennent de grandes quantités de sucre ou de graisse, avec en plus du sel et des arômes - stimulent le système de récompense dans le cerveau et il peut être particulièrement difficile d'y résister.

    Or le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2 et de certains cancers, qui figurent tous parmi les principales causes de décès évitables.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.