Pneumologie

Toux de fin d'expiration : son absence pourrait exclure un reflux gastro-œsophagien

L’évaluation de la toux survenant au cours d’une manœuvre expiratoire forcée représenterait un test de dépistage utile pour exclure un reflux acide chez les tousseurs chroniques avec des symptômes de reflux.

  • ©123RF-Lisa Young
  • 18 Septembre 2016
  • A A

    Au cours d’une exploration de la fonction respiratoire, certains patients toussent à la fin d’une manœuvre d’expiration forcée. Une équipe de chercheurs italiens de Florence avait montré dans une étude que ces patients tousseurs en fin d’expiration avaient très souvent des symptômes de reflux gastro-œsophagien. Cette toux d’expiration peut être inhibée par la prise préventive d’anti-acides. La même équipe a mené une étude miroir de la précédente en analysant cette fois des malades avec des symptômes de reflux gastro-œsophagien se rendant chez le gastro-entérologue pour une exploration par impédancemétrie.

    Valeur prédictive négative de 96,2 %

    Parmi les 157 patients inclus dans cette étude, 93 étaient des tousseurs chroniques et 46 ont présenté une toux de fin d’expiration. Parmi ces derniers, 18 avaient un reflux acide objectivé par une anomalie de l’impédancemétrie. 28 des 111 malades sans toux d’expiration avaient aussi un reflux. Ainsi, il n’a pas été observé d’association entre la toux d’expiration et les résultats de l’impédancemétrie.

    Parmi les 93 tousseurs chroniques, 40 avaient une toux de fin d’expiration dont 15 avaient un reflux acide. Mais le résultat le plus important de l'étude est que parmi les 53 patients sans toux d’expiration, 51 avaient une impédancemétrie normale. La valeur prédictive négative de la toux de fin d’expiration pour exclure un reflux acide est donc de 96,2 %.

    Test de dépistage

    Dans cette étude, la prévalence totale de la toux au cours d’une manœuvre expiratoire forcée est donc de 29 %. Elle s’élève à 43 % chez les tousseurs chroniques chez qui une absence de cette toux d’expiration exclut pratiquement un reflux gastro-œsophagien. L’évaluation de cette toux pourrait donc représenter un test de dépistage utile pour exclure un reflux acide chez les tousseurs chroniques avec des symptômes de reflux.

    D’après un entretien avec le Dr Roger Escamilla, pneumologue, CHU de Toulouse

    Ecoutez...
    Roger Escamilla, CHU de Toulouse : « C’est une donnée très importante parce que, si elle se confirme, nos attitudes peuvent être modifiées de manière simple… »

    Lavorini F, Chellini E, Bigazzi F, Surrenti E, Fontana GA. The clinical value of deflation cough in chronic coughers with reflux symptoms. Chest. 1 juin 2016;149(6):1467‑72.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.