Addictologie

Cannabis thérapeutique : pas d’effet sur la douleur l’anxiété ou la dépression

Le cannabis thérapeutique, essayé selon différentes formulations, n’apporte pas d’avantage évident sur la douleur, l’anxiété ou les symptômes de dépression dans une étude randomisée en fonction du délai d’obtention. Par contre il y a plus de troubles liés à l'usage du cannabis, c'est-à-dire de risque de dépendance.

  • Ivan-balvan/istock
  • 18 Mars 2022
  • A A

    Malgré des preuves peu concluantes de son efficacité sur la douleur, l’anxiété et le sommeil, et peu d'informations sur ses risques, le cannabis médical a gagné en popularité. En décembre 2021, environ 12 pays, dont le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie, et 36 États américains et le district de Columbia ont commercialisé le cannabis à usage médical, le rendant accessible par le biais d'une carte de cannabis médical pour une myriade de problèmes de santé.

    Un essai clinique randomisé montre que la disponibilité immédiate de cannabis thérapeutique n'entraîne aucune amélioration significative de la douleur, de l'anxiété ou des symptômes dépressifs, elle améliorerait l'auto-évaluation des symptômes d'insomnie mais entraîne une fréquence et une gravité plus élevées des troubles liés à l'usage du cannabis (TUC). L’étude est publiée dans JAMA Open Network.

    Accès immédiat versus accès différé

    Par rapport au groupe ayant eu un accès retardé au cannabis thérapeutique, le groupe ayant bénéficié d’un accès immédiat a davantage de troubles liés à l'usage du cannabis (MD, 0,28 ; IC à 95 %, 0,15-0,40 ; p < 0,001), moins de symptômes d'insomnie selon leur auto-évaluation (MD, -2,90 ; IC à 95 %, -4,31 à -1,51 ; p < 0,001) et aucun changement significatif dans l'intensité de la douleur, des symptômes d'anxiété ou de la dépression.

    Les participants du groupe accès immédiat au cannabis thérapeutique ont également une incidence plus élevée de troubles liés à l'usage du cannabis pendant l'étude, c'est-à-dire de risque de dépendance (17,1% dans le groupe d’accès immédiat contre 8,6% dans le groupe d’accès différé ; odds ratio ajusté, 2,88 ; IC à 95%, 1,17-7,07 ; p = 0,02), en particulier ceux dont la préoccupation principale était des symptômes d'anxiété ou de symptômes dépressifs.

    Une étude randomisée

    Au total, 186 participants (âge moyen de 37,2 ans ; 122 femmes [65,6 %]) ont été randomisés dans un essai clinique pragmatique, monocentrique, randomisé en aveugle, qui a été mené dans la région du Grand Boston du 1er juillet 2017 au 31 juillet 2020.

    Les participants étaient des adultes âgés de 18 à 65 ans dont la préoccupation principale était la douleur, l'insomnie ou les symptômes anxieux ou dépressifs. Les participants ont été randomisés 2:1 dans le groupe d'acquisition immédiate de cartes d’accès au cannabis thérapeutique (n = 105) ou le groupe d'acquisition différée de ces cartes (n = 81).

    Le groupe d'acquisition immédiate des cartes a été autorisé à obtenir du cannabis thérapeutique immédiatement après la randomisation. Le groupe d'acquisition différée de la carte devait attendre 12 semaines avant d'obtenir du cannabis thérapeutique. Tous les participants pouvaient choisir des produits issus du cannabis dans un dispensaire, ainsi que la dose et la fréquence d'utilisation. Les participants pouvaient poursuivre leurs soins médicaux ou psychiatriques habituels.

    En pratique

    Dans un univers où les études sont soit de petite taille, soit mal faites, cette étude randomisée originale (randomisation en fonction du délai d’obtention du cannabis) n’apporte pas d’argument scientifique sur l’intérêt du cannabis thérapeutique dans la douleur et les troubles liés à l’anxiété ou à la dépression. Il y a un possible intérêt dans les troubles du sommeil. Le caractère négatif de cette étude peut être lié à la diversité des formulations de cannabis thérapeutique utilisées, formulation qui peuvent être hétérogènes.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.