Ethique médicale

Maladie de Lyme : un chef de service de l’AP-HP attaqué par la mouvance Lyme chronique

Le site France Soir persiste à annoncer la soi-disant « hospitalisation pour décompensation psychiatrique du professeur Éric Caumes », de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière. Une attaque indigne, dénoncée immédiatement par l’AP-HP, et qui s’inscrit probablement dans le cadre de la publication d’un livre mettant en cause les « Lyme Doctors »

  • anakopa/istock
  • 16 Juin 2021
  • A A

    Alors que le Pr Eric Caumes vient de faire paraître un livre analysant la maladie de Lyme et démontant le scandale du « Lyme chronique », France Soir, un ancien quotidien national d’information, a annoncé dans un article non signé sa supposée « hospitalisation pour décompensation psychiatrique ». Publié le lundi 14 juin, l'article est toujours accessible le mercredi 16 juin alors que l'information a été officiellement démentie.

    Après ce début en fanfare, l’article dévoile ses buts : dénigrer la personne du Pr Eric Caumes pour le crime de démonter des théories alternatives visant à faire exister le « Lyme chronique ». Il s’agit, en effet, d’un concept dénué de tout substratum médical, et dont aucune publication scientifique sérieuse n’établit l’existence. A l'opposé, des publications du Pr Caumes, dans des revues scientifiques à comité de lecture, ainsi que d'autres, françaises et américaines, montrent plutôt que la grande majorité de ces malades souffrent d'autres maladies.

    Une campagne savamment orchestrée

    L'information a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux, dont Twitter, et très activement au vu de la rapidité de sa diffusion. Elle a touché un point sensible auprès de certains internautes anonymes, déclenchant une avalanche de posts hostiles, dénigrants ou franchement insultants : un véritable harcèlement en ligne.

    Le démenti formel publié par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la soirée, également sur Twitter, n’y a bien sûr rien changé. L’article est toujours en ligne 2 jours après, ce mercredi 16 juin. Un dérapage déontologique manifeste pour un site accusé de flirter avec le complotisme depuis sa reprise récente par un investisseur.

    Le mécanisme des vérités alternatives

    Le livre du Pr Eric Caumes, « Maladie de Lyme : réalité ou imposture », récemment publié, s’attache à reprendre les 30 ans d’expérience de ce spécialiste sur une maladie infectieuse somme toute assez banale. Mais une maladie que les « Lyme Doctors » ont voulu pousser au statut de « problème de santé publique », sans aucune preuve scientifique publiée dans une revue scientifique digne de ce nom pour étayer leur propos.

    Il explique les dérives de ces médecins, tant en termes de dépenses de santé que de prescriptions antibiotiques aussi délirantes que prolongées. Il décortique un débat public manipulé, avec un battage médiatique dévoyé, des recommandations HAS non-validées par les sociétés médicales, des menaces ad hominem répétées et un chef de service de l’hôpital de Garches déchu de ses fonctions.

    Des faits alternatifs et des réseaux dangereux

    Ces dangereux mécanismes, qui ont été à l’œuvre pendant la Covid-19, sont à nouveau mis en place dans cette attaque indigne, qui flirte avec les limites. L’erreur est humaine, mais le maintien de fausses informations ne devrait pas pouvoir se produire puisque France Soir a obtenu à la surprise générale le renouvellement de son statut d’éditeur en ligne et qu’il est de ce fait redevable de l’honnêteté de ses contenus éditoriaux.

    Fréquence Médicale soutient le Pr Eric Caumes, un infectiologue renommé, auteur de publications scientifiques de qualité sur le Lyme et un médecin honnête et humble. Nous avions d’ailleurs eu le plaisir de l’accueillir sur notre plateau pour une émission sur la maladie de Lyme.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.