Nutrition
Nutri-score : une alliance européenne pour renforcer son déploiement
Sept pays européens adhérant au Nutri-Score, dont la France, s'allient pour déployer ce système et optimiser son utilisation par les entreprises et les consommateurs. Une initiative bienvenue pour le Nutri-Score dans un contexte de discussion européenne pour la généralisation d'un logo unique et obligatoire.
- wwwebmeister/istock
Alors que la Commission européenne est en débat pour l'instauration d'un étiquetage nutritionnel simplifié commun et obligatoire sur la face avant des emballages dans tous les pays de l'Union Européenne, 7 états membres qui ont déjà adopté le Nutri-Score s'associent pour coordonner et optimiser le déploiement de ce dernier au sein de leurs Etats.
Une union européenne pour faciliter l'utilisation du Nutri-Score
Santé Publique France vient d'annoncer que les autorités compétentes de la France, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse mettent en place d'un système de coordination transnational de déploiement du Nutri-Score. Son comité de pilotage a pour objectif de faciliter l'utilisation du Nutri-Score par les industriels du secteur alimentaire via la création de procédures communes, visant à atteindre aussi les petites entreprises et faire le lien avec le consommateur. Son comité scientifique a pour tâche d'envisager les évolutions possibles du Nutri-Score pour optimiser l'efficacité sur la santé des consommateurs.
Après d'initiales réticences, un succès auprès des industriels et consommateurs
En France, le Nutri-Score connaît une forte adhésion des entreprises agro-alimentaire et des consommateurs. Mis en place en 2017, après de fortes résistances par les lobbying agro-industriels, 500 acteurs industriels du secteur alimentaire sont maintenant engagés à apposer le logo sur leurs produits, ce qui représente 50% des parts de marché en termes de volume de vente. Quant aux consommateurs français, ils sont maintenant familiarisés avec le système puisqu'un français sur dix connaît le score et son utilité, et la même proportion se dit favorable à en rendre l'étiquetage obligatoire. Tout cela au bénéfice de la santé des consommateurs : une récente étude de simulation a montré que le Nutri-Score serait le logo le plus efficace parmi différents systèmes pour réduire la mortalité par maladies chroniques liées à la nutrition.
Vers un étiquetage européen commun et obligatoire ?
La création de ce système de coordination du Nutri-Score est bienvenu dans un contexte de débats à l'échelle européenne pour la mise en place d'un système européen d'étiquetage nutritionnel simplifié obligatoire. La Commission européenne y est favorable, et doit élaborer d'ici la fin 2022 une proposition législative en ce sens dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la table » dont l'objectif est de rendre au niveau européen l'alimentation plus saine et plus durable. Mais le parcours risque d'être encore long, car bien que 23 états membres soutiennent le projet, aucun consensus n'a pu être trouvé en décembre dernier pour la mise en place d'un logo obligatoire et harmonisé.
Une force pour la candidature du Nutri-Score en tant que logo unique européen
Cette initiative d'harmonisation européenne est tout à fait positive pour le déploiement du Nutri-Score dont les études montrent déjà un réel impact sur la qualité des produits proposés par les industriels et consommés par la population. En plus, d'améliorer le déploiement et l'impact de ce système à l'échelle des pays adhérents, cela devrait également permettre de donner plus de poids à la candidature du Nutri-Score comme logo unique européen.








