rhu

Ostéomyélite chronique non-bactérienne : critères diagnostiques en vue

Les caractéristiques les plus discriminantes de l'ostéomyélite chronique non bactérienne, une maladie qui affecte les enfants et les adultes jeunes, sont enfin identifiées dans une large étude internationale. Cela ouvre la porte à la définition de critères diagnostiques fort attendus.

  • edwardolive/istock
  • 12 Novembre 2020
  • A A

    Dans une nouvelle étude, présentée cette semaine à l'ACR Convergence, le congrès annuel de l’American College of Rheumatology, les caractéristiques cliniques les plus discriminantes de l'ostéomyélite non bactérienne chronique (ONC) ont été enfin identifiées sur une large population représentative de malades.

    Cette large étude internationale, sur 20 centres, 7 pays et 4 continents, constitue une étape importante vers l'élaboration de critères de classification indispensables pour une maladie encore mal définie et qui touche les enfants et les jeunes adultes (Abstract #1162).

    Une maladie inflammatoire osseuse et chronique

    L'ostéomyélite chronique non-bactérienne (ONC), également appelée ostéomyélite multifocale chronique récurrente (OMCR), est une maladie qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Les symptômes caractéristiques consistent en un gonflement douloureux des os, en particulier des os longs, mais aussi du bassin, des clavicules et de la colonne vertébrale.

    Actuellement, il n'existe pas de critères de classification pour l’OMCR et les médecins ne disposent pas de critères diagnostiques validés pour identifier les patients en vue d'essais cliniques et de recherche. Il n'existe pas non plus de critères diagnostiques validés pour l'ONC

    Un tableau mieux défini

    En comparant avec des patients atteints de maladies inflammatoires proches, les chercheurs trouvent un pourcentage plus élevé de femmes atteintes d'ONC. Ils constatent également que les patients atteints d'ONC souffrent souvent de douleurs intermittentes ou continues, en particulier dans le cou, le dos et le haut du torse, et qu'ils ont moins souvent de la fièvre. Une autre caractéristique commune de l'ONC est le gonflement de la clavicule, tandis qu’une arthrite active est moins fréquente.

    L'étude montre que l'imagerie, généralement des IRM, aide à bien identifier d'autres caractéristiques communes des ONC : généralement des lésions osseuses symétriques touchant souvent la colonne thoracique, les clavicules, le bassin, les fémurs, les tibias, un péroné (unilatéral) et les pieds. Les signes évoquant une malignité ou une infection, tels que la rupture de l'os cortical, une trame osseuse désorganisée, une structure de masse, une infiltration de la moelle osseuse, des abcès ou un aspect en carte de géographie, sont moins fréquents chez les patients atteints d'ONC.

    L'étude montre également que les réponses complètes et durables aux antibiotiques sont moins fréquentes chez les jeunes atteints de CNO.

    Une vaste étude internationale

    Pour cette étude internationale, les chercheurs ont collecté les caractéristiques cliniques et expérimentales de l'ONC à partir de 450 cas de patients provenant de 20 centres médicaux répartis sur quatre continents et sept pays.

    Ils ont également recueilli des cas de patients qui avaient des maladies simulant l’ONC. Tous les patients inclus dans l'étude ont eu au moins 12 mois de suivi médical, sauf si une biopsie ou un examen ne confirme le diagnostic. Ils ont examiné le cas de chaque patient pour déterminer s'ils étaient convaincus que le patient était atteint de la maladie de l'ONC ou d'une de ses diagnostics différentiels. Ils ont utilisé 264 cas de ONC et 145 cas de contrôle de mimétisme pour l'analyse.

    Un large panel de malades avérés

    En utilisant des cas réels de patients, l'étude a réussi à identifier les caractéristiques clés de l'ONC qui pourraient permettre enfin le développement des critères de classification indispensables pour cette maladie.

    La prochaine étape est de déterminer la pondération appropriée de chaque critère par un groupe d'experts en utilisant 1000MINDs. Un seuil sera fixé pour les nouveaux critères, et une autre cohorte de patients sera utilisée pour valider l'ensemble.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.