Diabétologie
Diabète de type 1 : une boucle fermée améliore le contrôle glycémique chez l’adolescent
L'étude FLAIR (Fuzzy Logic Automated Insulin Regulation) montre une augmentation du time in range et une amélioration des taux d'HbA1C chez les adolescents et les jeunes adultes par rapport à l’ancien système. Des résultats modestes cependant.
- Gilnature/istock
L'utilisation d’une nouvelle boucle fermée Medtronic (par rapport au précédent système), chez les adolescents et les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 (T1D), pourrait conduire à un meilleur contrôle de la glycémie pendant la journée sans augmentation du risque d'hypoglycémie.
C’est le résultat d’une étude présentée lors du congrès virtuel de l'American Diabetes Association (ADA). La présentation, intitulée "FLAIR-An NIDDK-Sponsored International, Multi-site Randomized Crossover Trial of AHCL vs. 670G", a comparé les résultats entre un système d'administration automatique d'insuline (AID) de nouvelle génération et le système actuellement approuvé.
Amélioration du TIR et de l’HbA1C
Le pourcentage de Time in Range (TIR) sur 24 heures (c'est-à-dire des glycémies entre 70 et 180 mg/dL) est supérieur avec le nouveau système Medtronic par rapport à l’ancien (qui marchait moins bien que les solutions françaises). Le TIR est passé de 57% au départ à 67% (nouveau système) et 63% (ancien système).
Le nombre de personnes ayant atteint l'objectif validé de plus de 70 % de TIR a presque triplé par rapport au niveau de base en utilisant le nouveau système.
Les niveaux moyens d'HbA1C de base étaient de 7,9% et ils ont diminué à 7,4% avec le nouveau système contre 7,6 % avec l’ancien.
Les deux systèmes semblent sûrs en ce qui concerne l'évaluation des événements d'hypoglycémie de niveau 3 ou d'acidocétose diabétique.
Une amélioration du contrôle
Les jeunes atteints de DT1 ont souvent du mal à obtenir un contrôle optimal de la glycémie, ce qui est décisif pour réduire le risque de complications ultérieures du diabète. Malgré l'utilisation de multiples injections quotidiennes ou de pompes à insuline et la surveillance continue du glucose (CGM), il est encore nécessaire pour de nombreuses personnes atteintes de DT1 d'améliorer encore le contrôle glycémique sans ajouter de contraintes sur la vie quotidienne.
L'utilisation de systèmes de boucles fermées, parfois appelées pancréas artificiels, devient rapidement une norme de soins dans la gestion de ce type de DT1. L'étude FLAIR compare l'efficacité et la sécurité d'une nouvelle génération de système de boucle fermée, le nouveau Advanced Hybrid Closed-Loop (AHCL) fabriqué par Medtronic, à l'un des deux systèmes AID actuellement approuvés aux États-Unis, dont le 670G Hybrid Closed-Loop (HCL) de Medtronic.
113 adolescents ou adultes DT1
FLAIR a recruté 113 patients atteints de DT1 dans sept centres internationaux du diabète. Les participants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 14 à 29 ans, ont utilisé chaque système de boucle fermée pendant trois mois dans le cadre d'un essai randomisé.
Les participants et leurs partenaires de soins aux diabétiques ont reçu une formation standardisée sur les pompes, notamment sur la manière de comptabiliser les repas et l'exercice.
Les chercheurs ont comparé l'efficacité de chaque système à prévenir l'hyperglycémie pendant la journée (actuellement le plus grand défi) et ont évalué comment les participants s'adaptaient à l'utilisation quotidienne de la technologie.
Des résultats plutôt moyens
« Cette tranche d'âge est traditionnellement la plus difficile à gérer pour optimiser la gestion du glucose et l'étude FLAIR montre que les personnes utilisant tout type de traitement, même des injections d'insuline sans pompe ou système CGM, peuvent bénéficier de la prochaine génération de traitement AHCL AID », a déclaré le Pr Richard Bergenstal, co-investigateur de FLAIR.
Selon le Pr Bruno Guerci, interrogé par Fréquence Médicale, ces données ne sont pas très impressionnantes. D’autres études de boucles fermées ont en effet été publiées ces dernières années chez des enfants et adolescents (étude SHAN 2015, DBL4K avec diabeloop ou même CEP 304 avec la LG670, ou encore freelife Kid AP 2018) et objectivent des résultats meilleurs sur le TIR et/ou la baisse de l’HbA1c.








