Neurologie
Fibromyalgie : l'insulinorésistance jouerait un rôle dans la douleur
En analysant l’hémoglobine glyquée en fonction de l’âge, il apparaît que certains malades souffrant de fibromyalgie ont une insulinorésistance et qu’un antidiabétique pourrait les soulager.
- AntonioGuillem/istock
La fibromyalgie touche entre 2% et 3% de la population en France et en Europe. Cependant, si un dysfonctionnement des voies neurologiques centrales de la douleur est généralement invoqué dans sa genèse, les chercheurs n'ont en réalité pas de cause bine identifiée pour cette maladie invalidante.
Récemment, des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Texas, à Galveston, ont remarqué qu'un médicament utilisé pour traiter l'insulinorésistance pouvait également soulager la douleur de la fibromyalgie. En collaboration avec des collègues d'autres centres de recherche, ils ont établi un lien entre fibromyalgie et insulinorésistance. Ils ont également été en mesure de soulager la douleur liée à la fibromyalgie avec de la metformine, un médicament hypoglycémiant couramment prescrit dans le diabète de type 2 et le pré-diabète. Les résultats de l’étude sont publiés dans PLOS ONE.
Association fibromyalgie et insulinorésistance
Des études antérieures avaient découvert que l'insulinorésistance est associée à un dysfonctionnement des petits vaisseaux sanguins du cerveau. Comme ce problème est également présent dans la fibromyalgie, les auteurs de l’étude ont cherché à savoir si la résistance à l'insuline ne serait pas le mécanisme explicatif de ce trouble.
Dans une étude sur 23 malades souffrant d’une fibromyalgie avérée selon les critères de l’ACR, il apparaît que la plupart des patients atteints de fibromyalgie, pourraient être clairement identifiés des autres syndromes douloureux par leur taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur qui reflète la glycémie moyenne des 2 à 3 derniers mois et qui quand il est élevé est considéré comme un marquer d’insulinorésistance.
Un ajustement sur l’âge
Lorsque les chercheurs ont comparé les taux d'HbA1c ajusté sur l'âge des personnes souffrant de fibromyalgie à ceux des témoins non douloureux du même âge, ils ont constaté que le premier groupe avait des taux d'HbA1c significativement plus élevés que le second, ce qui indiquerait l’existence d’une résistance à l'insuline. Or, il est connu que les personnes atteintes de prédiabète, et dont les valeurs d'HbA1c sont légèrement augmentées, courent un plus grand risque de développer des douleurs centrales (intra-cérébrales), une caractéristique de la fibromyalgie et d'autres troubles douloureux chroniques.
Ce lien potentiel est passé longtemps inaperçu dans les études antérieures car ces taux d’HbA1c n’avaient pas été analysés en fonction de l’âge, or près de la moitié des patients souffrant de fibromyalgie ont des valeurs d'HbA1c qui se situent dans l’intervalle de confiance de la normale. Dans cette étude, l'ajustement des taux en fonction de l'âge permet de mettre en évidence les différences entre les malades et les sujets témoins.
Il s’agit donc d’une étude petite taille, encore très préliminaire, mais les résultats sont suffisamment intéressants pour lancer d'autres études à plus grande échelle. SI les résultats se confirment, ne serait-ce que pour certains malades, ce serait un changement de paradigme.








