Nutrition
Compléments alimentaires : aucun effet sur la réduction de la mortalité
Seuls les éléments nutritifs provenant des aliments sont liés à la réduction des risques de décès, de cancer et d'hypertension artérielle. Ceux provenant des compléments alimentaires ne joueraient aucun rôle.
Un apport adéquat de certains nutriments est associé à une réduction de la mortalité toutes causes confondues, lorsque la source de ces nutriments fait appel à des aliments non transformés, ce qui n’est pas le cas quand ils proviennent de suppléments diététiques ou des compléments alimentaires. Il n'y a donc aucun lien entre la supplémentation artificielle en nutriments et un moindre risque de décès.
De plus, un apport excessif en calcium serait même associé à un risque accru de décès par cancer, ceci quand les doses de supplément en calcium dépassent 1 000 mg/jour. L'étude est publiée dans Annals of Internal Medicine.
Une étude représentative
L'étude a utilisé un échantillon représentatif à l'échelle nationale des USA, composé de données provenant de plus de 27 000 adultes américains âgés de 20 ans et plus.
L'étude a utilisé des données de journaux alimentaires sur 24 heures sur six cycles de deux ans de la grande étude américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey). Pour chaque nutriment, la dose quotidienne de supplémentation a été calculée en combinant la fréquence de consommation, sa composition et sa dose. Les résultats de mortalité ont été obtenus pour chaque participant grâce à un couplage avec l'indice national des décès jusqu'au 31 décembre 2011, à l'aide d'un appariement probabiliste.
Intérêt d’un bon apport alimentaire
Pour ce qui est de l'association entre l'apport en nutriments et la santé, il apparait qu’un apport adéquat en vitamine K et en magnésium est associé à un moindre risque de décès. De même, un apport adéquat en vitamine A et K et en zinc est associés à un moindre risque de décès attribuable aux maladies cardiovasculaire. Par contre, un apport excessif en calcium est associé à un risque plus élevé de décès par cancer.
Inefficacité des compléments alimentaires
Lorsque les sources d'apport en nutriments sont analysées séparément entre aliments ou compléments alimentaires, la réduction du risque de décès associée à un apport adéquat en vitamine K et en magnésium se limite aux nutriments provenant des aliments, et l’association n’est pas retrouvée avec des compléments. De même, la réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire est associée à un apport adéquat en vitamine A, en vitamine K et en zinc uniquement quand ils proviennent des aliments naturels. Enfin, un apport total d'au moins 1 000 mg/jour de calcium est associé à une augmentation du risque de décès par cancer quand il provient des suppléments, mais pas quand il provient des aliments naturels.
Pas d’efficacité de la compensation des déficits
De plus, les chercheurs ont constaté que les compléments alimentaires n’ont aucun effet sur le risque de décès chez les personnes ayant un faible apport en nutriments. L'équipe a plutôt trouvé des indices selon lesquels l'utilisation de suppléments de vitamine D par des personnes ne présentant aucun signe de carence en vitamine D pourrait être associée à un risque accru de décès de toutes causes, y compris le cancer. D'autres études sur ce lien potentiel sont nécessaires.
La source du nutriment n’est pas indifférente
Ces résultats appuient l'idée que, bien que l'utilisation de compléments alimentaires contribue à augmenter l'apport total en nutriments, il existe des associations bénéfiques avec des nutriments provenant d'aliments que l'on ne trouve pas dans les compléments. Cette étude confirme donc l'importance d'identifier la source des nutriments lors de l'évaluation des résultats de mortalité.








