Gynéco-obstétrique
Dépression du post-partum : un traitement bientôt commercialisé aux USA
Un nouveau médicament contre la dépression du post-partum va être commercialisé aux Etats-Unis. C'est la brexanolone, un médicament à injecter en intraveineuse à l'hôpital.
- grinvalds / istock.
L’administration américaine des médicaments (FDA) a validé mardi 19 mars la commercialisation d’un nouveau médicament contre la dépression du post-partum, une pathologie mentale invalidante dont souffrent certaines femmes après avoir accouché.
Appelé brexanolone (Zulresso®), ce médicament agit en deux jours, soit beaucoup plus vite que les antidépresseurs traditionnels. Mais exposant à un risque important de perte de connaissance, il doit donc être administré en intraveineuse à l’hôpital, sous surveillance médicale, pendant soixante heures.
Se blesser elles-mêmes ou à blesser leur enfant
"La dépression du post-partum est une maladie grave qui, lorsqu’elle est sévère, peut être mortelle. Les femmes peuvent avoir des pensées les poussant à se blesser elles-mêmes ou à blesser leur enfant", a expliqué dans un communiqué Tiffany Farchione, directrice par intérim de la division des produits psychiatriques du centre de la FDA pour l’évaluation des médicaments.
Le traitement devrait être accessible à partir de fin juin aux Etats-Unis, et devrait coûter 34 000 dollars, plus le prix du séjour à l’hôpital. Selon une étude des Centers fo Diseases Control, 11,5 % des nouvelles mères souffraient de dépression post-partum en 2012 aux Etats-Unis.
Les symptômes les plus fréquents
La dépression du post-partum est le trouble psychiatrique post-natal le plus fréquent et concerne 10 à 15% des mères françaises. Son diagnostic repose sur les critères d’un épisode dépressif majeur, avec comme spécificité une apparition des symptômes dans les 4 ou 6 semaines suivant l’accouchement. Les études reconnaissent néanmoins une apparition plus tardive (jusqu’à un an après l’accouchement).
Les symptômes les plus fréquents sont des difficultés à s’endormir, des conduites hyperactives, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, de l’anxiété et une fatigue permanente. Des troubles de l’interaction mère-bébé peuvent également survenir.








