Médecine générale
Crampes nocturnes : pas de bénéfice évident du magnésium
Une étude randomisée versus placebo ne démontre pas d’intérêt d’une supplémentation orale par magnésium dans la prise en charge des crampes nocturnes idiopathiques des membres inférieurs.
- CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA
Une supplémentation par magnésium oral (oxyde de magnésium = 865 mg par jour), sur une période d’un mois, n’a pas montré de bénéfice significatif sur la réduction du nombre de crampes nocturnes idiopathiques des membres inferieurs versus placebo chez des adultes : -3.41 et -3.03 événements par semaine respectivement (P = 0.67). C'est ce qui ressort d'une publication parue dans JAMA Internal Medicine.
Une étude randomisée versus placebo
Cet essais israélien, randomisé, en double aveugle, d’une durée de 4 semaines, a étudier, chez 94 adultes de plus de 21 ans souffrant d’au moins 4 crampes nocturnes documentées en deux semaines (phase de screening), l’efficacité de l’oxyde de magnésium 865 mg par jour par voie orale versus placebo sur la diminution du nombre d’événements. De plus l’étude a regardé l’impact sur la durée et l’intensité des épisodes, et sur la qualité du sommeil. L’essai a comporté une phase de screening de 2 semaines pour vérifier l’éligibilité des patients et recueillir les données relatives aux événements et à la qualité du sommeil avant supplémentation.
Pas de bénéfice sur les critères secondaires.
Dans cette étude, la supplémentation ne démontre pas de supériorité sur la sévérité et la durée des crises versus placebo (P = 0.38 et P = 0.30, respectivement) recueillies grâce à des auto-questionnaires NCSD (The Nocturnal Cramps Sleep Diary) sur les 6 semaines de l’étude (screening + 4 semaines d’études).
De même il n’a pas été montré d’amélioration significative versus placebo de la qualité du sommeil des malades.
En pratique.
Les crampes de repos, en particulier nocturnes, sont très fréquentes en population générale et pourraient toucher entre 37 et 56% de la population générale. La présence de tels événements doit faire rechercher l'existence de pathologies associées comme des artériopathies périphériques ou des insuffisances veineuses chroniques.
De même devant des troubles du sommeil de type insomnie, il doit être recherché l’existence de crampes nocturnes, ces dernières ne devant pas être confondues avec un syndrome des jambes sans repos.
La supplémentation par magnésium est très largement prescrite en pratique courante dans la prise en charge des crampes nocturnes idiopathiques. Cependant en dehors d’une étude positive chez la femme enceinte aucune autre étude n’a confirmé un quelconque bénéfice de cette supplémentation. L’étude d’aujourd’hui tend à confirmer le manque d’intérêt de cette thérapeutique.








