Diabétologie
Diabète de type 2 : cesser de fumer diminue le risque
Chez l'homme, près de 12 % des cas de diabète de type 2 seraient causés par le tabagisme. L'arrêt du tabac diminue ce risque, selon une méta-analyse parue dans The Lancet.
- Jeremy Maude / Mood Boa/REX/SIPA
Cette étude réalisée par une équipe chinoise a analysé dans le détail le lien connu de longue date existant entre tabagisme et diabète de type 2. Les chercheurs de l'Université de Wuhan ont réuni les résultats de 88 études prospectives incluant au total près de 6 millions de personnes dont environ 300 000 avaient un diabète de type 2.
L'étude montre que, comparé aux non fumeurs, les fumeurs ont une augmentation du risque relatif de survenue d'un diabète de 37 %. Les anciens fumeurs ont un risque accru de 14 % par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. Les auteurs ont aussi analysé les effets du tabagisme passif qui entraîne une augmentation du risque de diabète de 22 % chez les personnes n'ayant jamais fumé.
Les bénéfices du sevrage
Par ailleurs, le risque de diabète de type 2 augmente avec la quantité de tabac fumé comparé aux non-fumeurs : 21 % chez les petits fumeurs, 34 % chez les fumeurs modérés et 57 % chez les gros fumeurs. En se basant sur l'hypothèse d'une relation causale entre le risque de diabète et le tabac, les auteurs estiment que 11,7 % des cas de diabète de type 2 chez l'homme et 2,4 % chez la femme sont imputables au tabagisme actif.
En ce qui concerne les bénéfices d'un arrêt de la consommation de tabac, le risque de diabète est de 54 % chez les personnes ayant cessé depuis moins de cinq ans, de 18 % chez celles qui ne fument plus depuis 9 à 5 ans et de 11 % chez les abstinents depuis plus de 10 ans.








