Neurologie
MOGAD : évaluation des critères diagnostiques
Une étude valide en vie réelle les critères diagnostiques pour les maladies du spectre MOG

Des critères diagnostiques pour les maladies du spectre MOG (MOGAD) ont été proposés en 20231 par un panel international d’experts. Une étude rétrospective Italienne2, ayant impliqué 29 centres experts, a étudié la performance des critères diagnostiques en vie réelle, ainsi que la variabilité d’application de ces critères en fonction des centres.
Deux cent quatorze patients ont été inclus au total, diagnostiqués entre 2014 et 2024. L’âge moyen était de 38 ans et il y avait une prédominance féminine (60.3% des patients). Environ 90% de la cohorte était représentée par des adultes et une minorité de cas pédiatriques (âge moyen 12,4 ans) était également incluse. Classiquement, les neuropathies optiques inflammatoires et les myélites représentaient plus de 85% des phénotypes cliniques initiaux.
Une sensibilité de 87,9% et une spécificité de 60,9%
En appliquant les critères diagnostiques sur les données de la visite initiale, les auteurs rapportent une sensibilité de 87,9% et une spécificité de 60,9%. Il y avait 9 patients classés comme faux positifs et 23 patients classés comme faux négatifs.
La présence d’anticorps anti-MOG sériques avec un titre élevé (retrouvé chez 89 patients) ou la présence d’anticorps anti-MOG uniquement dans le LCR (pour 9 patients dont 8 avaient présenté une atteinte médullaire) étaient des éléments plus fortement prédictifs d’un diagnostic final de MOGAD.
Importance de la recherche des critères de support radiologique et du suivi longitudinal
Les 32 dossiers discordants ont été revus de manière collégiale et individuelle.
Dans plus de la moitié des cas, cette revue du dossier a finalement permis de reclasser correctement le diagnostic. Les auteurs insistent sur l’importance de la recherche des critères de support radiologique et sur l’importance du suivi longitudinal, qui permet souvent de préciser une situation diagnostique initiale incertaine.
Au total cet article valide les critères diagnostiques et les pratiques actuelles en condition de vie réelle.
Références :
- Banwell B, Bennett JL, Marignier R, et al. Diagnosis of myelin oligodendrocyte glycoprotein antibody-associated disease: International MOGAD Panel proposed criteria. Lancet Neurology. Epub 2023.
- Carta S, Sechi E, Dinoto A, et al. Real-Life Evaluation of the MOGAD Diagnostic Criteria. Neurol: Neuroimmunol Neuroinflammation. 2025;12:e200456.