Cardiologie

HTA résistante : un inhibiteur sélectif de la synthèse de l’aldostérone réduit la PA

Le lorundrostat, un inhibiteur sélectif de la synthèse de l’aldostérone, diminue la pression artérielle chez les patients présentant une hypertension résistante, avec un profil de sécurité acceptable.

  • :Ake Ngiamsanguan/istock
  • 25 Avril 2025
  • A A

    L’hypertension artérielle non contrôlée demeure une cause majeure de complications cardiovasculaires. Chez les patients souffrant d'hypertension non contrôlée et résistante au traitement, la dysrégulation de l'aldostérone est de plus en plus reconnue comme un facteur contribuant à l'élévation persistante de la pression artérielle. Le lorundrostat, un inhibiteur sélectif de la synthèse de l’aldostérone, pourrait offrir une alternative efficace.

    Dans cet essai multicentrique, randomisé, contrôlé contre placebo, chez 285 patients atteints d’hypertension résistante, le lorundrostat a entraîné une diminution significative de la pression artérielle systolique moyenne sur 24 heures après 12 semaines : -15,4 mm Hg pour la dose fixe de 50 mg et -13,9 mm Hg pour la dose ajustable, contre -7,4 mm Hg sous placebo. La différence ajustée par rapport au placebo était respectivement de -7,9 mm Hg (IC à 97,5%, -13,3 à -2,6) et -6,5 mm Hg (IC à 97,5%, -11,8 à -1,2). Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine.

    Une incidence plus élevée de l’hyperkaliémie

    Parmi les autres résultats, à 4 semaines, la baisse moyenne de la pression artérielle systolique ajustée pour le placebo est de -5,3 mm Hg pour l'ensemble des groupes traités par lorundrostat (IC à 95%, -8,4 à -2,3). L'incidence d’hyperkaliémie (>6 mmol/L) est plus élevée sous lorundrostat (5 % à dose fixe et 7 % à dose ajustable) que sous placebo (0 %).

    Une légère diminution du débit de filtration glomérulaire estimé (eGFR) est également observée, phénomène habituel aux antagonistes du système rénine-angiotensine-aldostérone.

    Un essai randomisé basé sur la mesure ambulatoire de la pression artérielle

    Ces résultats proviennent d'un essai clinique contrôlé, utilisant la mesure ambulatoire de la pression artérielle, avec une réelle représentativité des patients atteints d’hypertension résistante. L'inclusion élevée (53 %) de participants d'origine afro-américaine, groupe particulièrement concerné par cette pathologie, renforce la pertinence clinique de l'étude. Toutefois, la durée limitée à 12 semaines restreint l’appréciation des effets à long terme et des impacts cliniques potentiels sur les organes cibles.

    Le lorundrostat pourrait ainsi devenir un traitement complémentaire ou alternatif prometteur aux antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes existants. Des essais supplémentaires de longue durée et comparatifs, notamment avec ces antagonistes, sont nécessaires pour valider pleinement ces résultats et évaluer son potentiel dans la prévention des complications cardiovasculaires et rénales associées à l’hypertension résistante.

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.